Publié le 17 Mar 2016 - 00:02
THIES- PROGRAMME BONNE GOUVERNANCE FONCIERE

Le Forum civil s’attaque aux litiges fonciers

 

Les litiges fonciers dans la région de Thiès, en particulier dans les localités de Ngoudiane, Pambal, Notto Diobass, Tassette et Thiès-ville ont été hier au cœur des échanges, à l’occasion du lancement officiel des activités du programme de la Bonne gouvernance foncière. La rencontre a eu pour cadre les locaux de la Chambre de commerce de la capitale du Rail.

 

Inquiets des litiges fonciers qui fleurissent dans la région de Thiès,  le Forum civil, en collaboration avec la Fondation Weltheus, a mis en place un programme de bonne gouvernance foncière. Son objectif est de participer à la recherche de solutions consensuelles aux litiges fonciers. Le constat est que la construction de nouvelles infrastructures et l’urbanisation galopante réveillent et exacerbent souvent les conflits autour des ressources naturelles, notamment le foncier. Ces défis  mettent aussi à nu les insuffisances des instruments et mécanismes de gouvernance foncière ;  la fragilité des institutions et leur incapacité  à gérer les litiges et les conflits qui en découlent ; l’inefficacité et la méconnaissance des outils de gestion et de régulation foncière.  Hier, Abdou Aziz Diop, coordonnateur du Forum civil à Thiès, a rappelé que la problématique de l’accès à la terre pour les couches vulnérables est loin d’être rangée aux oubliettes dans cette région.

C’est pourquoi ils ont décidé d’initier des actions qui visent à renforcer les capacités des populations et des couches défavorisées, notamment les femmes et les jeunes. « L’assiette foncière est presque épuisée, avec beaucoup de litiges fonciers qui tournent autour de l’aéroport international Blaise Diagne, l’autoroute à péage Ila Touba, entre autres. » A en croire M. Diop, leur objectif est de faire en sorte que les conflits fonciers soient des problèmes transparents, avant d’être réglés. Dans ce sens, ils proposent des commissions d’attribution de parcelles élargies qui permettront à tout un chacun de pouvoir bénéficier d’un terrain. Lui emboîtant le pas, le coordonnateur dudit programme au niveau de la région de Thiès, Daouda Diop, a réaffirmé la mission d’alerte, de veille et de sensibilisation du Forum civil. 

OUMY LY (THIES)

 

Section: 
VIH/SIDA : Le Sénégal vote contre la Déclaration adoptée par l’Assemblée des Nations Unies
UNE ENQUÊTE AUX MULTIPLES REBONDISSEMENTS : De l’extorsion de fonds à une enquête pour actes contre nature
CONTRÔLE DES VÉHICULES LOURDS : Près d’un camion sur deux roule en surcharge
DRAINAGE DES EAUX, CURAGE DES CANIVEAUX AVANT L’HIVERNAGE Le niveau d’exécution des travaux estimé à 70 %
TOURNÉE AUPRÈS DES AUTORITÉS RELIGIEUSES : Le ministre de l'Intérieur reçu par le Khalife général des mourides
Ex-travailleurs des bases françaises
PRÉSIDENCE - MEÏSSA DIAKHATÉ NOMMÉ DIRECTEUR DE CABINET ADJOINT : Un agrégé de droit au service des réformes
Accident de la circulation à Notto Gouye Diama
Tricherie au baccalauréat
20 ANS D’EXCELLENCE A L’UNIVERSITE AMADOU HAMPATE BA Le défi de la qualité et de l’insertion professionnelle au cœur des débats
SAINT-LOUIS : OPÉRATIONS PRÉ-HIVERNAGE L’ONAS veut sécuriser les zones sensibles
BAC 2026 À THIÈS : Plus de 31 000 candidats composent dans un climat jugé satisfaisant
BDF À LA SORTIE DE LA PROMOTION 2024-2026 DU CFJ La loi au-dessus des rangs
La Cosydep sur les résultats du CFEE
Organisation mondiale des douanes
AFFAIRE PAPE MALICK NDOUR : Le parquet fait obstacle
Le ministre de l'intérieur chez l'archevêque de Dakar
BRIGADE DE RECHERCHES DE KEUR MASSAR : Le lutteur Papa Boy Djiné placé en garde à vue
RAPPORT MONDIAL SUR LES DROGUES 2026 : 331 millions de consommateurs dans le monde en 2024
MGR ANDRÉ GUÈYE : “Les jeunes ne sont pas futur, mais le présent”