Publié le 23 May 2012 - 09:39
THIONE SECK ET SES VOISINS

''Je veux me débarrasser de ces paons, mais je n’arrive pas à les attraper''

 

 

 

Alors que ses voisins ne cessent de récriminer contre ses paons qui empêchent tout le voisinage de dormir, le chanteur Thione Seck comprend les critiques et essaie de trouver une solution pour se débarrasser des insupportables oiseaux. EnQuête a fait un tour chez lui.

 

 

Des cris bizarres et aiguës qu'on entend depuis l’entrée de la ruelle menant chez Thione Seck. C'est le fait des paons qu’il élève dans sa cour. Ils braillent tout le temps et font geindre les voisins de l’artiste. Un tour chez Papa Thione a permis de constater hier qu’il y a de quoi se plaindre. L’auteur de ''Diaga'' le reconnaît d’ailleurs. ''Ces paons me dérangent moi-même. Leurs cris sont insupportables'', a indiqué Thione Seck. Conscient du tort causé par les cris stridents des oiseaux, il tient à présenter ses excuses aux habitants d’Ouest-Foire. ''Je suis sincèrement désolé, dit-il, et je présente mes excuses à tous mes voisins''.

 

Et pourtant, l’artiste était absent au moment où nous étions chez lui. Toutefois, mis au courant de notre visite, il a réussi à nous joindre, alors que nous étions encore dans l’imposante maison de la famille Seck. ''Ces paons sont chez moi depuis trois ans, poursuivra-t-il. Ce n'est que récemment qu’ils ont commencé à crier de la sorte. Depuis quelque temps, je cherche à me débarrasser d’eux''. Toutefois, la tâche n'est pas aussi simple. Car, le chanteur ne parvient pas à mettre la main sur ces phasianidés. Selon ses dires, les oiseaux sont devenus trop forts et se volatilisent dès que quelqu’un s’approche d’eux. ''On n'arrive pas à les attraper. Si cela était fait, on n'en parlerait plus. J’ai décidé de m’en débarrasser, le seul problème, c’est comment leur mettre la main dessus''.

 

 

Les regrets de Thione

 

Cependant, les habitants de Ouest Foire pourront bientôt recommencer à dormir les poings fermés. Car, le père de Waly Ballago est déterminé à se séparer de ces oiseaux, par tous les moyens. ''Je ferai le maximum pour qu’ils ne soient plus là. Et si je savais qu’en grandissant ils seraient comme ça, jamais je ne les aurais élevés'', se désole-t-il. Réunis autour du ''collectif des voisins de Thione Seck'', les habitants de Ouest Foire ont sorti avant-hier un communiqué pour dire leur ras-le-bol des cris des paons qui ne cessent de perturber leur sommeil. Dans le même communiqué, ils déclaraient avoir saisi le propriétaire des animateurs de ces concerts qui durent 24h/24. Une allégation que réfute l’intéressé. ''Ils ne m’ont jamais saisi. Je n’ai jamais reçu d’émissaires venant de ce collectif'', a laissé entendre Thione Seck. Un tour dans certaines maisons du quartier a permis de conforter la thèse de l’artiste. Si beaucoup n’ont pas laissé l’équipe d’EnQuête entrer, deux personnes ont accepté de parler en exigeant l’anonymat. Les voisins se sont contentés de reconnaître que les paons dérangent, mais ils sont incapables de dire si l’artiste ou ses enfants ont été saisis dans ce sens. 

BIGUE BOB

Section: 
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…
DÉCHETS SOLAIRES : L’Aner alerte sur les dangers et invite à prendre les devants
PIKINE - EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT DES MÉNAGES : Les résultats et conclusions d’une étude
DIASPORA – VIOLENCES, DISCRIMINATION, IMPUNITÉ Quinze Sénégalais de l’extérieur tués ou morts dans des conditions suspectes, en six mois
Trafic transfrontalier
Arnaque en ligne à grande échelle