Publié le 17 Nov 2012 - 01:04
TIC – PROJETS INNOVANTS EN AFRIQUE

Niokobok lauréat Prix Orange de l’Entrepreneur social

 

Niokobok, un distributeur sénégalais de solutions internet, a remporté la 3e place du prix Orange de l’Entrepreneur social en Afrique. La cérémonie s'est déroulée hier au Cap (Afrique du Sud), à l’occasion des AfricaComAwards, selon un communiqué reçu à EnQuête.

 

L'entreprise sénégalaise s'est distinguée parmi près de 450 projets en compétition grâce à son site de solidarité sociale, permettant à la diaspora du pays de commander en ligne un choix de vingt-trois références de base pour l’alimentation, l’hygiène et l’entretien de leurs familles. Un ''ravitaillement online'' permettrait à la fois des économies par rapport à la commission de transfert d’argent et une meilleure gestion des dépenses, fait savoir le document.

 

Le premier prix est revenu à l'entreprise ivoirienne Vivus Limited, qui a comme projet de mettre la technologie mobile au service des vendeurs de produits vivriers, maraîchers et fruitiers afin d’éviter des pertes liées à un difficile ajustement à la demande. ''Les vendeurs seront informés des 'deals du jour' par SMS et pourront pré-commander la juste quantité et ainsi adapter leur approvisionnement, ce qui, à terme, rendra ce commerce plus rentable et efficace'', explique le texte. Le 2e prix est allé à Takachar, un système d’amélioration de traitement des déchets lancé au Kenya, qui permet de générer du charbon de bois avec les déchets organiques. ''Il utilise les nouvelles technologies en retraçant en temps réel le parcours des collecteurs de déchets afin d’aider les coopératives à gérer leurs zones d’action de manière efficace'', note-t-on.

 

En plus d'une bourse de développement pouvant aller jusqu’à 25 000 euros (un peu plus de 16 millions de F Cfa), Niokobok et ses co-lauréats bénéficieront d'un accompagnement de 6 mois par la marque Orange via le soutien de spécialistes issus des filiales locales de la multinationale et de l’expertise de professionnels de l'entrepreneuriat et des Tic (Technologies de l’information et de la communication).

 

Actuellement à sa seconde édition, ce prix de l’Entrepreneur social en Afrique a pour but de favoriser le développement des entrepreneurs et start-up qui utilisent les Tic pour répondre aux besoins des populations en Afrique.

 

Sofiane BENJELOUN

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais