Publié le 23 Nov 2012 - 09:32
TIC - 3e SALON DE L’INNOVATION ET DES SOLUTIONS IT

La ''virtualisation'' en vedette

 

Organisé annuellement par le service Business d’Orange, le Salon de l’innovation et des solutions IT se tiendra en fin novembre à Dakar. Une occasion pour les entrepreneurs sénégalais de se familiariser avec le dernier cri des technologies appliquées à leurs secteurs d’activité.

 

 

Et de trois pour le Salon de l’innovation et des solutions IT (SISIT) annuel du service Business d'Orange. Il se tiendra du 27 au 29 novembre, au Radisson Blu de Dakar, dans l'objectif de renforcer la culture des professionnels locaux en matière d’innovations et de solutions IT pouvant s’appliquer à l’entreprise. Rendez-vous instauré depuis 2010, ce salon verra la participation de firmes leader de l’innovation IT qui y tiendront des stands, à l’exemple de Genesys (grand fournisseur mondial de téléphonie internet), Huawei, Microsoft, HP, Cisco, etc. Concomitamment, plusieurs ateliers seront animés par des grands experts IT conviés par la marque au Sénégal.

 

Le thème de l’édition du SISIT de cette année sera le ''cloud computing'', ou ''virtualisation'', qui est l’action de délocaliser, via un procédé de mise en réseau, sur des serveurs publics ou privés, des données habituellement logées en local sur un poste de PC, une clé USB ou une baie de données. Ce système, relativement nouveau au Sénégal, a plusieurs avantages non négligeables dont la sécurisation et l’accès instantané aux données partout où l’on se trouve, une réduction conséquente des factures liées au matériel informatique des entreprises et la possibilité de recourir au BYOD (NDLR : ''Bring your own device''), une pratique qui augmenterait la productivité des employés.

 

Smart-cities (''villes intelligentes''), télé-éducation, télémédecine et innovations technologiques appliquées à l’entrepreneuriat seront donc au cœur de cette 3e édition du SISIT. Son ouverture officielle au public prévue le 28 novembre, le salon sera néanmoins accessible en avant-première aux élèves et étudiants dès la matinée du 27, afin qu'ils puissent, dans un cadre privilégié, s’imprégner des technologies qui peupleront leur environnement de demain…

 

Sophiane BENGELOUN

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais