Publié le 22 Aug 2015 - 14:19
TIC- INNOVATION

Bientôt un IXP Local pour le Sénégal

 

Le Sénégal va bientôt disposer d’un point d’échange interne local. Ce dernier appelé IXP va permettre à la communauté internet d’avoir au niveau local un marché de vente de services de télécommunications.

 

Le Sénégal est sur le point de mettre en place un point d’échange (IXP). Selon un document des termes de référence, un point d’échange internet ‘’est une infrastructure physique qui permet d’améliorer et d’accélérer les échanges de trafic internet entre utilisateurs d’un même territoire, grâce à des accords mutuels dit de pair à pair’’. Cet IXP, selon le Directeur de cabinet du ministre des Postes et des Télécommunications, va permettre ‘’de réduire les coûts d’exploitation des fournisseurs d’accès locaux’’ mais aussi ‘’d’augmenter le trafic et les recettes’’.

Malick Ndiaye, qui présidait avant-hier l’atelier de partage et de consolidation des travaux de mise en place du point d’échange Internet du Sénégal, explique que  ‘’l’absence d’un point d’échange internet national réduit les possibilités d’échanges et de partages du trafic internet entre les clients, les différents opérateurs, mais aussi entre tous ces acteurs et l’international.

Selon Bocar Kane, expert-consultant en informatique, ‘’le Sénégal traîne les pieds dans la mise en place de son IXP’’ alors qu’un pays comme la Gambie en dispose déjà. Avec l’absence d’un IXP local, les échanges internet se font pour la plupart en dehors du pays. Pourtant, l’IXP permet d’avoir plus d’autonomie et de sécurité, soutient Alex Corenthin, enseignant chercheur à l’Ecole supérieur polytechnique. ‘’Aujourd’hui, d’un point à un autre du Sénégal, quand vous faites une communication via internet, vous allez atteindre un point d’échange. Ce point d’échange se trouve à l’extérieur du pays. Ce qui fait que, automatiquement, ça a une répercussion sur le coût étant donné qu’on emprunte des voies internationales’’, explique le polytechnicien.

Avec la mise en place d’un point d’échange local, poursuit-il, les acteurs nationaux vont travailler à l’interne. En localisant ce trafic intérieur et en réduisant les liaisons internationales, les opérateurs et utilisateurs locaux peuvent réaliser des économies considérables, estime Malick Ndiaye. Aujourd’hui, le directeur de cabinet de Yaya Abdoul Kane reconnaît que le projet est maintenant ‘’capital pour notre pays’’ après avoir connu, par le passé, plusieurs interruptions. ‘’Notre ambition est de conserver le leadership sous régional dans le domaine des infrastructures de l’internet. Au-delà de ce projet national, notre volonté est de positionner le Sénégal comme point d’échange afin de faciliter les trafics d’échanges internet entre les pays’’, ajoute-t-il.

Toutefois, pour occuper une place de hub régional en matière d’échange internet, le Sénégal doit batailler ferme. Car en Afrique, plusieurs pays disposent déjà de leur point d’échange internet. Parmi ces derniers, on peut citer la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Angola, le Mozambique.

 L’Afrique du Sud est leader dans ce domaine avec six points IXP, et est seulement classée 16ème au niveau mondial. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable