Publié le 31 Mar 2017 - 12:56
TRAFIC DE FAUX PASSEPORTS SENEGALAIS

Dix personnes arrêtées par la police

 

Des Comoriens, des Sénégalais et un Congolais s’activant dans le trafic de faux documents ont été appréhendés par la police, dans deux affaires différentes.

 

Lors d’un contrôle, la police des frontières de la région de Saint-Louis a appréhendé 5 Comoriens qui voulaient se rendre en Mauritanie, en début de semaine. Chacun d’eux était détenteur d’un passeport sénégalais. Fort de ce constat, précisent nos sources, les mis en cause ont été remis entre les mains des hommes du Commissaire Bécaye Diarra du commissariat central de la vieille ville pour enquête. Cuisinés, ils ont soutenu s’être procuré des passeports chez un conseiller municipal, à Dakar, moyennant une forte somme d’argent.

Ensuite, ils ont été conduits à Dakar et l’enquête a été confiée à la Division des investigations criminelles (DIC) pour un approfondissement. Selon toujours nos sources, le Sénégalais indexé dans cette affaire a été arrêté par les limiers de la DIC. L’enquête suit son cours.

Trois Sénégalais et un Congolais arrêtés aux Parcelles Assainies

Hier, dans la soirée, un communiqué du bureau des relations publiques de la police nationale a indiqué que la DIC a démantelé un réseau de faussaires composé de trois Sénégalais et d’un Congolais. Dans cette autre affaire, le quatuor facilitait à des étrangers l’obtention du passeport sénégalais pour poursuivre leurs études au Maroc où le visa n’est pas exigé aux citoyens sénégalais. Le cerveau de la bande, qui se trouve être un Sénégalais, et ses acolytes ont été interpellés par les éléments du Groupement Rapide d’Intervention (GRI) de la DIC.

Le bureau des relations publiques de la police nationale renseigne qu’un transport effectué au local où le cerveau de la bande menait ses activités ‘’délictuelles’’, aux Parcelles Assainies, a permis d’y découvrir et de saisir un important lot de  matériel composé d’une machine à découper, 5 imprimantes, une machine à plastifier, 4 cartouches laser, 2 tablettes, 2 ordinateurs portables, un paquet de gants, 3 bouteilles d’encre pour imprimante, colle adhésive, du diluant, un disque dur externe, 3 billets de 50 euros, 3 billets de 20 euros, 2 billets de 50 dollars, un billet de 1000 F CFA, un billet de 500 F CFA, deux  billets de 100 dallasi, une carte d’adhérent d’une banque sénégalaise en son nom et plusieurs épreuves photographiques de tiers.

Lors de son audition, selon toujours la note, le chef de la bande a soutenu que ledit matériel lui servait à scanner des documents, comme la première page d’un passeport, des bulletins de notes, des permis de conduire, des diplômes, entre autres. ‘’Les éléments de la DIC ont également découvert au domicile du Congolais des passeports ordinaires sénégalais et gambiens en phase de confection, ainsi qu'un impressionnant arsenal servant à fabriquer de faux documents. Il s'agit d'un lot de papiers, composé de matière plastique, de boîtes de colle, d'un ensemble de matériel géométrique, de paquets de lames pour découper’’, indique-t-on.

CHEIKH THIAM

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme