Publié le 26 Aug 2015 - 11:47
TRAITE DES PERSONNES EN AFRIQUE ET AU MOYEN-ORIENT

Les chiffres inquiétants de l’Onudc

Madame Hiroute Guebre Sellassie

 

Le trafic de migrants inquiète de plus en plus l’Organisation des Nations unies (Onu). C’est pourquoi, une rencontre a été organisée hier à Dakar pour trouver les moyens de sortir de cette emprise.

 

La restitution de la stratégie régionale de l’Office des Nations unies contre la Drogue et le Crime (Onudc) pour combattre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants en Afrique de l’Ouest et du Centre s’est déroulée hier à Dakar. Durant la rencontre, les participants ont fait un large diagnostic des problèmes. ‘’Selon le rapport mondial de l’Onudc sur la traite des personnes paru en 2014, on estime que la traite des personnes en Afrique et au Moyen Orient vise à 37% le travail forcé et à 53% l’exploitation sexuelle. Le reste relevant d’autres formes d’exploitation, dont la mendicité forcée des enfants ou l’enrôlement d’enfants dans des groupes armés’’, explique Pierre Lapaque, représentant régional de l’Onudc pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Pierre Lapaque d’ajouter : ‘’Pour ce qui est du trafic illicite de migrants, les autorités nigériennes ont évalué le nombre de migrants subsahariens qui transitent sur leur territoire entre 4 000 et 5 000 par semaine. Autour de la mer Méditerranée, l’année 2014 ainsi que les premiers mois de 2015 ont été marqués par un pic des indicateurs de migration irrégulière tant par la voie maritime que par la voie terrestre.’’

Selon lui, la majorité de ces mouvements irréguliers est facilitée par des réseaux de passeurs bien organisés. ‘’Ils sont capables de mettre en place une logistique parfaitement bien huilée à même de mener des centaines de personnes à la noyade. Annuellement, les profits générés par ces formes de criminalité sont estimés à plus de 32 milliards pour la traite des personnes et à plus de 150 millions de dollars pour le trafic illicite de migrants’’, dit-il.

Pour apporter des solutions à ces problèmes, l’Onudc a approuvé en janvier 2015 une stratégie pour renforcer les capacités des Etats d’Afrique du Nord à développer leur réponse contre le trafic illicite de migrants en mer Méditerranée. C’est pourquoi une proposition qui s’appuie sur cinq piliers a été déclinée de la manière suivante : la promotion de la recherche ; le renforcement des capacités des Etats membres pour améliorer leur législation et développer une réponse en termes de justice pénale ; la promotion de la coopération internationale ; la prise en compte des initiatives globales de coordination ; et la protection des droits de migrants objets de trafic illicite. 

Quant à l’envoyée spéciale du secrétaire général des Nations unies pour le Sahel Madame Hiroute Guebre Sellassie, elle a déclaré qu’une action urgente s’impose pour mettre fin à ce trafic. Selon elle, il faut créer des conditions décentes dans les pays d’où viennent les migrants, en mettant en place une politique qui va permettre à ces derniers de s’épanouir financièrement dans leurs pays d’origine. Elle a également appelé les Etats à prendre des mesures liées à la prévention et la répression des actes des trafiquants illicites de migrants. Enfin, elle propose qu’une assistance soit apportée aux victimes de ces pratiques et qu’une politique de réinsertion sociale soit menée pour eux.

EL HADJI FALLILOU FALL (STAGIAIRE)

 

Section: 
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable
SAINT-LOUIS : PRÉPARATIFS DE LA TABASKI : Les foirails et les marchés bien approvisionnés
CHAUFFEUR TORTURÉ À MBORO : Deux Chinois et un Sénégalais déférés au parquet
Gabrielle Kane
AwaléDakar Dem Dikk SA
CÉLÉBRATION TABASKI : Pour se payer une perruque, elle vole les bijoux en or de sa mère