Publié le 2 Feb 2018 - 18:46
TRAITEMENT DES AFFAIRES PENDANTES DEVANT LA JUSTICE

Le Cnra rappelle les journalistes à l’ordre

 

Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’ le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) remet les pendules à l’heure. Il rappelle aux journalistes les principes régissant le traitement des affaires pendantes devant la justice.

 

Une partie de la presse couvre-t-elle mal le procès opposant l’Etat du Sénégal au maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall dans une présumée affaire de détournement de la caisse d’avance de la commune ? Tout porte à le croire. Et hier le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a publié un communiqué pour rappeler aux journalistes certains principes régissant leur métier et ayant notamment trait au traitement des affaires judiciaires.

Lesquels sont régis dans le cahier des charges applicable aux médias. Sans nommer ‘’l’affaire Khalifa Sall’’, le Cnra évoque les contenus des articles 18 et 21 de ce dernier. Le premier cité exige, dans le respect du droit à l’information, du journaliste, le respect de la présomption d’innocence ainsi que du secret de la vie privée et de l’anonymat.

‘’Le même article précise que ‘’lorsqu’une procédure en cours est évoquée à l’antenne, le titulaire veille à ce que l’affaire soit traitée avec mesure, rigueur et honnêteté. Le traitement de l’affaire ne constitue pas une entrave caractérisée à cette procédure’’. Il faut également que ‘’le pluralisme soit assuré par la présentation des différentes thèses en présence, en veillant notamment à ce que les parties ou leurs représentants soient en mesure de faire connaître leur point de vue’’, ajoute-t-on dans la note.

En dehors des affaires pendantes devant la justice, de manière générale, le cahier des charges prévoit, en son article 21, des dispositions préservant la dignité humaine. Le Cnra appelle journalistes, présentateurs, animateurs ou collaborateurs d’antenne à son respect.

Cheikh THIAM

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants