Le Cnra rappelle les journalistes à l’ordre

Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’ le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) remet les pendules à l’heure. Il rappelle aux journalistes les principes régissant le traitement des affaires pendantes devant la justice.
Une partie de la presse couvre-t-elle mal le procès opposant l’Etat du Sénégal au maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall dans une présumée affaire de détournement de la caisse d’avance de la commune ? Tout porte à le croire. Et hier le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a publié un communiqué pour rappeler aux journalistes certains principes régissant leur métier et ayant notamment trait au traitement des affaires judiciaires.
Lesquels sont régis dans le cahier des charges applicable aux médias. Sans nommer ‘’l’affaire Khalifa Sall’’, le Cnra évoque les contenus des articles 18 et 21 de ce dernier. Le premier cité exige, dans le respect du droit à l’information, du journaliste, le respect de la présomption d’innocence ainsi que du secret de la vie privée et de l’anonymat.
‘’Le même article précise que ‘’lorsqu’une procédure en cours est évoquée à l’antenne, le titulaire veille à ce que l’affaire soit traitée avec mesure, rigueur et honnêteté. Le traitement de l’affaire ne constitue pas une entrave caractérisée à cette procédure’’. Il faut également que ‘’le pluralisme soit assuré par la présentation des différentes thèses en présence, en veillant notamment à ce que les parties ou leurs représentants soient en mesure de faire connaître leur point de vue’’, ajoute-t-on dans la note.
En dehors des affaires pendantes devant la justice, de manière générale, le cahier des charges prévoit, en son article 21, des dispositions préservant la dignité humaine. Le Cnra appelle journalistes, présentateurs, animateurs ou collaborateurs d’antenne à son respect.
Cheikh THIAM