Publié le 30 Dec 2015 - 16:46
TRANSMISSION DU VIH DE LA MERE A L’ENFANT

Le taux est passé de 4,3% à 3,1%

 

Le taux de transmission mère-enfant du VIH/Sida a baissé au Sénégal, il est passé de 4,3% à 3,1% en 2014. Une diminution due aux différents traitements et stratégies menées dans la lutte contre cette pandémie.

 

Le Sénégal est en train de faire de grands bons dans la lutte contre le VIH/ Sida. Après une baisse du taux de prévalence du VIH qui est de 0, 7%, celui de la transmission mère-enfant du VIH est passé de 4,3% en 2011 à 3,1% en 2014. Ce résultat a été présenté hier, lors de la restitution des résultats de l’enquête nationale sur l’évaluation du taux de transmission mère-enfant au Sénégal. Selon le chef de la division Sida au ministère de la Santé et de l’Action sociale, Docteur Abdoulaye Sidibé Wade,  la prévention du VIH Sida de la mère à l’enfant constitue une stratégie phare dans la lutte contre le sida. Depuis 2002, le Sénégal déroule un programme important pour essayer de minimiser la transmission du virus de la mère à l’enfant. Il y a eu, dit-il, une première étude qui a eu lieu en 2010. Elle avait essayé de voir où est-ce qu’on en ait en termes de transmission du virus. Cette deuxième étude, en 2015, a cherché à apprécier les performances.

Les résultats montrent donc qu’on est passé de 4,3% de transmission à 3,1% en 2014, alors que l’objectif du plan stratégique est d’être à moins de 5%. ‘’Cela veut dire que l’objectif est atteint. Mais, le Sénégal ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Pour nous l’objectif et l’ambition du Sénégal, c’est l’élimination, parce que socialement, ce n’est plus acceptable et moralement également, il devient de plus en plus difficile d’accepter qu’on naisse infecté par le virus sida. Parce que tous les éléments pour éliminer cette transmission existent au Sénégal. Nous avons un personnel formé, des médicaments assez puissants, un système de santé fort sur lequel peut s’adosser le programme’’, déclare Docteur Wade.

Cette enquête a été menée dans les 14 régions du pays. Elle a concerné les enfants des mères séropositives nés, entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2014, dans les structures de santé répertoriées comme sites. Malgré le taux de transmission moyenne de 3,1%, il y a des disparités en fonction des régions et l’une des régions qui sort du lot, c’est celui de Matam.  ‘’On a senti un taux de transmission supérieur dans cette région. Cela ne veut pas dire qu’il y a plus d’infection, c’est lié au faible échantillon. Mais là où nous attendons un taux de transmission plus important, c’est les régions du Sud où la prévalence VIH est plus importante. Mais, c’est aussi heureusement des régions qui ont implanté assez tôt des programmes d’élimination de la transmission mère-enfant et les résultats montrent que même si l’infection à VIH est importante dans ces régions, le taux de transmission descend de plus en plus’’, dit-il.

En outre, cette évaluation a connu quelques limites. Il s’agit, entre autres, du mauvais archivage des dossiers ; la mauvaise tenue des dossiers par les prestataires ; des dossiers perdus ; de l’absence de corrélation entre le dossier de la mère et de celui de l’enfant.

VIVIANE DIATTA

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable