Publié le 14 Oct 2012 - 22:21
TRANSPORTS

L’Etat travaille au désenclavement définitif de la Casamance, selon Mor Ngom

 

 

Le ministre des Infrastructures et des Transports, Mor Ngom, a réitéré, dimanche à Djembéring, dans la région de Ziguinchor (sud), l’engagement du gouvernement à désenclaver définitivement la Casamance par la construction d'importantes voies de communication aériennes, terrestres, maritimes et même ferroviaires.

 

En matière de ''transport, que ça soit aérien, routier, maritime ou même ferroviaire, nous nous engageons à désenclaver de manière définitive la Casamance'' (les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor), a dit M. Ngom à la fin d'une visite des chantiers du pont de Katakalousse, de l’aéroport du Cap-Skirring et de la route Cap-Djembéring, dans le département d’Oussouye.

 

''Nous nous engageons, pour que la paix revienne en Casamance et que le Sénégal soit un seul pays, pour relever l’ensemble des défis et se mettre sur une rampe d’émergence'', a ajouté M. Ngom. Le ministre des Infrastructures et des Transports a expliqué que sa visite dans la région de Ziguinchor s’inscrit dans le cadre du suivi des mesures prises lors du conseil des ministres tenu en juillet dernier dans le sud du pays.

 

Selon lui, le gouvernement a pris l’engagement, avec les tours-opérateurs, de travailler à ce que les avions puissent se poser sur l’aéroport de Cap-Skirring, avant l’ouverture de la saison touristique, le 22 octobre prochain. Le problème qui affecte la cuve de kérosène de l’aéroport de Cap-Skirring sera résolu, a-t-il assuré, estimant que c’est ''une nécessité vitale'' pour l’économie touristique de la région de Ziguinchor. ''Nous allons prendre toutes les dispositions [nécessaires] pour que cette cuve soit remise en état d’exploitation, afin de permettre aux avions de s’y approvisionner'', a-t-il promis.

 

Répondant aux doléances des populations de Cap-Skirring, Mor Ngom a déclaré avoir donné des instructions au directeur régional de l’Agence de gestion des routes (Ageroute) en vue de la construction de pistes de production. Aussi a-t-il promis de lever les obstacles à l'évacuation des malades vers les structures de santé, auxquels sont confrontés les habitants des îles du département d’Oussouye. Il a visité, dimanche, dans l’après-midi, le pont Emile Badiane, qui est en cours de réhabilitation, mais aussi des routes en train d'être pavées, dans la commune de Ziguinchor.

 

APS

 

 

Section: 
LINGUERE - POSE PREMIERE PIERRE D’UNE CENTRALE SOLAIRE Le Sénégal tend vers une souveraineté énergétique
Mode de financement
REDUIRE NOTRE DEPENDANCE AUX IMPORTATIONS MEDICALES ETRANGERES : Les pistes de solutions du Pr Issakha Diallo
ÉCONOMIE SOUS PRESSION, UNIVERSITÉ À REFONDER, JOJ 2026 Diomaye Faye fixe ses priorités
PIB DU 4E TRIMESTRE 2025 : Une progression de 4,3% notée
IMPACTS GUERRE IRAN : Alerte rouge sur les productions de riz
RÉFORMES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES : Diomaye presse le gouvernement et recentre l’action sur la jeunesse
Riz local
GESTION FADP : Le Jub jubal jubanti à rude épreuve
MISE AUX NORMES DES INFRASTRUCTURES AÉROPORTUAIRES : L’AIBD tient son salon d’honneur réfectionné
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET CLIMAT : La Banque mondiale injecte 23 milliards F CFA pour des solutions agricoles innovantes
STABILISATION DE LA BRÈCHE ET RELANCE DE L’ÉCONOMIE BLEUE L’ANAM mobilise les acteurs et les partenaires
EMPRUNT DE 650 MILLIONS : Cheikh Diba s’explique !
TRANSPORT - CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET URBANISATION CROISSANTE Les voies d’eau comme solution
RENCONTRE INTERNATIONALE DES COMITÉS D’ÉTUDE DU CIGRE Dakar, carrefour mondial de l’expertise électrique
OPACITÉ DE LA DETTE : 650 millions d’euros levés en secret pour maintenir la solvabilité de l’État
MALNUTRITION ET PALUDISME DANS LE MONDE : En 2024, 4,9 millions d'enfants de moins de 5 ans sont morts
ANSD
GOUVERNANCE EXTRACTIVE : Le Sénégal confirmé comme leader mondial de la transparence
IMPORTATIONS FRAUDULEUSES DE POULETS : Rouge de colère, ce que compte faire l'IPAS