Publié le 3 Dec 2012 - 16:30
TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS

Lewis Lukens réitère la volonté des Usa d’assister le Sénégal

Les Etats-Unis d’Amérique iront jusqu’au bout pour aider le gouvernement sénégalais dans son entreprise de recherche des biens spoliés par les barons de l’ancien régime libéral et planqués un peu partout à l’étranger. C’est ce qu’a déclaré ce week-end l’ambassadeur américain à Dakar, Lewis Lukens. ‘’Nous avons des investigateurs qui travaillent avec le gouvernement du Sénégal pour chercher des biens planqués aux Etats-Unis et pour découvrir si ce sont des biens mal acquis ou pas’’, a déclaré le diplomate en marge de la Journée portes ouvertes organisée par l’Association sénégalaise des anciens boursiers du département d’Etat américain (ALUMNI). C'était ce samedi au Centre de recherche ouest africain (WARC).

 

A leur arrivée au pouvoir, les nouvelles autorités sénégalaises avaient pris l'attache de plusieurs pays occidentaux pour aider le Sénégal à rapatrier des biens mal acquis présumés dont se seraient rendus coupables plusieurs dignitaires proches de l'ancien président Abdoulaye Wade.

D'où l'implication des Etats-Unis dans ce travail. D'ailleurs, selon certaines indiscrétions non confirmées par l'ambassade américaine à Dakar, c'est grâce à l'aide Us que les enquêteurs seraient sur de «bonnes pistes», notamment en ce qui concerne les biens présumés de Karim Wade, fils de l'ex-président de la République, sous le coup de plusieurs auditions chez les gendarmes et dont la prochaine est prévue ce jeudi 6 décembre.

 

Interpellé en même temps sur la non reconnaissance de la Palestine comme Etat observateur des Nations-Unies par son pays, Lewis Lukens souligne que ‘’les Etats-Unis sont convaincus que la meilleure voie de l’avenir pour Israël et la Palestine est l’instauration d’un dialogue franc et direct entre les deux parties. Cela est plus important qu'un statut d'observateur à l'Onu’’.

 

Créée depuis juillet 2007, l’Association sénégalaise des Alumni entend s'ouvrir davantage au public pour mieux vulgariser les programmes d'activité. Ceux qui interviennent souvent, selon sa présidente Ndèye Marie Guèye, dans les domaines de l’éducation, de la formation et du développement communautaire.

 

ASSANE MBAYE

Section: 
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang