Ndèye Khady Guèye repart pour un tour en prison

L’ex-directrice du Fond de promotion économique (Fpe) reste en prison. Inculpée pour plusieurs chefs d'accusation dont prise d’intérêts sur un montant de 1,5 milliard, Ndèye Khady Guèye a vu la chambre d'accusation refuser, vendredi, la demande de mainlevée du mandat de dépôt, déposée par ses conseils.
Après que l'avocat général Djibril Bâ a contesté les rapports d'expertise des biens cautionnés par Ndéye Khady Guèye, et qu'il s'est opposé à sa mise en liberté provisoire, les chances de l'ex-directrice du Fonds de promotion économique (Fpe) de recouvrer la liberté étaient amoindries. vendredi donc, la chambre d'accusation a refusé la demande de mainlevée du mandat de dépôt de l'ex-directrice.
La cour n'a pas donné suite aux arguments des conseils de la prévenue. Ceux-ci ont diligenté une expertise qui a évalué à 2,5 milliards les biens de leur cliente, proposés comme caution. Ce que l'avocat général a contesté, arguant que les biens ont été surévalués.
Ce refus intervient quelques jours après que le doyen des juges d'instruction a ordonné la saisie de tous les biens de Ndèye Khady Guèye. Cette dernière, en guise de protestation contre son incarcération et la procédure qui a été enclenchée contre elle, avait fait publié 25 tweets, dans lesquels elle dénonçait une ''dossier monté de toutes pièces''.
En plus de clamer son innocence, elle s'en était prise au ministre de la Justice et avait exigé que la justice diligente son dossier, en accélérant ''son audition sur le fond''. Déjà pour ne pas subir les affres de la prison, elle avait, dès les premières heures de son incarcération, mis sur la table cinq biens immobiliers et des actions, le tout évalué à 2 milliards 703 millions de francs Cfa. Et malgré le refus de ce cautionnement, ses avocats avaient demandé que les maisons en question fassent l'objet de l'expertise contestée.
Ndèye Khady Guèye est en prison pour détournement présumé de deniers publics estimés à 1,5 milliard de francs Cfa, blanchiment d’un montant de 1,1 milliard, prise d’intérêts sur un montant de 1,5 milliard auprès de la Société africaine de patrimoine (Sap), dont elle est la fondatrice. L’ex-directrice du Fpe a été arrêtée sur instruction du Parquet qui a reçu un rapport de la Centif, qui l'épingle pour prise illégale d’intérêts.
La Citibank, dirigée à l’époque par Gabriel Lopez, aurait reçu le virement d’un milliard 500 millions de francs Cfa, dans le cadre du montage de cette affaire nébuleuse qui a fait d'autres ''victimes''. Le juge Mahawa Sémou Diouf a inculpé Gabriel Lopez de complicité des mêmes chefs d’accusations que Ndèye Khady Guèye. Étant hors du pays et actionnaire majoritaire à la Sap, l’ex-directeur de la Citibank fait l'objet d'un mandat d’arrêt international.
Gaston COLY