Publié le 5 Apr 2023 - 23:18
TRAVAIL ET ÉTUDES

Au cœur des livreurs du campus social

 

Ils sont étudiants et se mettent au service de leurs camarades, en dehors des heures de cours. Eux, ce sont les membres de CCTRADING, une structure spécialisée dans la livraison au sein du campus social de l’Ucad. Leur crédo : être aux petits soins avec les étudiants.

 

C’est une atmosphère de chaleur qui règne au campus social de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, en cette période de ramadan. Dans quelques heures, ce sera la rupture du jeûne. Au pavillon D, on s’affaire à prendre les commandes pour le service de livraison. Au sein du campus social de l’Ucad, c’est l’apanage de CCTRADING (Cheikhou Cheikhi). La jeune structure s’active dans la livraison, depuis bientôt trois ans. Cheikhou Keita, étudiant en Master 2 au Département d’anglais, est l’un des cofondateurs. Il explique le processus de leur travail : ‘’J’ai trois personnes qui m’aident dans la gestion. Nous avons vingt personnes avec lesquelles nous collaborons. Le mécanisme est simple : quand une personne veut bénéficier de nos services, elle va faire appel à nous. On a des numéros commerciaux. Actuellement, on est dans la livraison des repas’’, dit-il.

En cette période de ramadan, le travail change. ‘’En cette période de jeûne, nous travaillons seulement pour le diner. Nous savons que les étudiants veulent quelque chose de croustillant, c’est pourquoi nous sommes en collaboration avec une boulangerie. Notre service anticipe les besoins des étudiants’’, renseigne Cheikhou Keita.

Pour Mohamadou Soumbounou, étudiant en Master à l’Insefs et livreur en période de ramadan, c’est difficile, mais il se débrouille pour faire de son mieux. Car allier les études et la livraison n’est pas évident. Il s’en explique : ‘’Cela peut avoir un impact positif comme négatif. Négatif dans le sens de fuir les cours pour faire la livraison. Pour ma part, je le fais quand j’ai du temps libre, quand je n’ai pas cours.’’

Cela corrobore les propos de Cheikhou Keita qui précise qu’ils font la livraison en dehors des heures de cours et qu’il faut allier études et travail pour être autonome financièrement et de ne pas compter seulement sur les allocations mensuelles.

NDEYE KHOUDIA DIENG (STAGIARE)

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu