Publié le 28 Sep 2018 - 22:15
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DELITS DE KOLDA

Un Asp écope de 2 ans pour avoir volé une… chèvre

 

Le tribunal des flagrants délits de Kolda a condamné, ce mercredi, Saliou Doubouya à passer deux bonnes années derrière les barreaux, pour le délit de vol de bétail sur la voie publique.

 

Décidément, la justice ne badine plus avec le vol de bétail. L’agent de sécurité de proximité (Asp) Saliou Doubouya l’a appris à ses dépens. Après quatre ans de service, il vient de déraper en se rendant coupable de vol d’une chèvre appartenant à Idy Thioune. Le 17 août dernier, il venait de quitter Carrefour Diaroumé pour se rendre à Diamancouta, dans le département de Bounkiling, région de Sédhiou. Chemin faisant, il a détaché un cheval pour s’emparer de la corde afin de pourchasser une chèvre. Après l’avoir attrapée, l’Asp l’a ligotée avant de poursuivre son chemin.

Mais mal lui en a pris, car arrivé dans ce village de Diamancouta, il a été interpelé par les membres de la commission de lutte contre le vol de bétail. Interrogé sur la provenance de l’animal, l’agent de sécurité a tergiversé sans apporter une réponse claire. Il a été conduit à la brigade de gendarmerie de Bounkiling. Devant les enquêteurs, le mis en cause a reconnu les faits dont il est poursuivi. C’est ainsi qu’il a été arrêté, puis déféré au parquet avant d’être placé sous mandat de dépôt.

Ce mercredi, devant la barre du tribunal des flagrants délits, le prévenu a voulu nier les faits pour échapper à la sanction pénale. Mais il a été piégé par les questions pertinentes des magistrats. Il a fini par avouer : ‘’Sincèrement, j’ai volé la chèvre. Je l’avais trouvée sur le chemin. Je l’ai pourchassée jusqu'à la rattraper. Je demande la clémence du tribunal. J’ai fauté et je regrette l’acte que j’ai posé en tant qu’Asp’’, a-t-il supplié.

Suffisant pour que le procureur requière une peine de 2 ans d’emprisonnement ferme pour le délit de vol. Car, dit-il, ‘’les faits sont constants. Le prévenu a reconnu les faits’’, a soutenu le ministère public. Son réquisitoire a été suivi par le tribunal qui a condamné Saliou Doumbouya à passer 24 mois derrière les barreaux pour vol de bétail.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants