Publié le 24 Oct 2014 - 05:24
TROISIEME JOUR D’AUDITION DE CHEIKH DIALLO DEVANT LA CREI

Le journaliste enfonce encore plus Karim Wade

 

Encore une fois, les avocats de Karim Wade ont passé la journée à questionner le journaliste Cheikh Diallo, dans le procès du fils de l’ancien chef de l’Etat. Le témoin a maintenu ses déclarations, en entrant dans les détails.

 

Cheikh Oumar Diallo était une nouvelle fois à la barre de la CREI pour témoigner dans le cadre du procès de Karim Wade. Pour cette troisième journée d’audition, le journaliste a été entendu sur la société CD-média. Il a réaffirmé que le groupe de presse appartient exclusivement à Karim Wade. «Le vrai propriétaire, c’est Karim. C’est lui qui a payé tout le matériel et fait de moi un salarié. J’insiste, je persiste et je signe », a-t-il déclaré.

Le témoin ne s’est pas limité à contester la propriété de la société. Cheikh Diallo a soutenu avoir interpellé Karim Wade sur son refus de s’approprier la société. «Sur le Saint Coran, nous avons eu une discussion virile. Je lui ai dit qu’il ne peut pas tuer la vérité et que ce n’est pas un délit de reconnaître CD-média». A l’en croire, «son ami» et «frère» lui a rétorqué : «Si j’accepte, ils vont le mettre dans mon patrimoine et ce sera très lourd.»

Sur les raisons qui ont poussé l’ancien ministre des Infrastructures à créer un groupe de presse, le journaliste a répondu : «En aucun moment il n’a été question pour Karim de se faire de l’argent. Son ambition était de faire cesser les attaques sur sa personne et il a plus perdu de l’argent». Face aux insinuations de la défense pour lui faire comprendre qu’il doit son non-lieu à son témoignage à charges contre Karim Wade, Cheikh Diallo a laissé entendre : « je suis un simple manifestant de la vérité, ni un témoin à charge ni à décharge ».

Me Seydou Diagne, «les déclarations du témoin sont fausses»

Prenant la parole, le conseil de Karim Wade, Me Seydou Diagne, s'est d’abord interrogé sur la nationalité du témoin. "Je suis burkinabé, mais du fait de mon mariage avec Fatou Thiam, je suis de facto sénégalais", a rétorqué Cheikh Diallo. Ensuite, venant à parler du matériel de bureau de CD Media Groupe qui a été livré à son nom, le journaliste a réaffirmé que «c'est bien Karim qui a commandé le matériel de bureau, depuis la Belgique et l'Italie ». Il a ensuite fait cette précision : ‘’Le matériel a été mis à mon nom, car c'était moi le Directeur General». Et à l’en croire, il n'y a rien de contradictoire dans ses différentes explications.

Non content de cette réponse, Me Diagne a lancé : «j’ai la preuve au moins sur 7 points que les déclarations de Cheikh Diallo sont fausses», avant de l’interroger sur le paiement des salaires à CD Média. Le journaliste avait déclaré lors de sa première audition devant la CREI que c’est Victor Tendeng qui payait les factures, en l’absence de Karim Wade. «Durant les mois de novembre et décembre 2012, c’est bien Victor Tendeng qui me donnait l’argent pour payer les journalistes, car Karim était absent du pays». Là, Me Diagne lui a dit qu’à cette date, l’ancien ministre était interdit de sortie du territoire, et était donc au Sénégal. «Je parle de 2011 et non 2012», a-t-il de nouveau lancé.

Non satisfait d’une telle réponse, Me Diagne lui a alors rappelé qu’en 2011, CD Média n’était pas encore créé. «Il y avait le journal le Pays et le site Lesénégalais.net et il fallait payer les journalistes», a-t-il répondu. Une réponse qui a surpris plus d’un. 

FATOU SY ET NDEYE AWA BEYE

 

Section: 
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable
SAINT-LOUIS : PRÉPARATIFS DE LA TABASKI : Les foirails et les marchés bien approvisionnés
CHAUFFEUR TORTURÉ À MBORO : Deux Chinois et un Sénégalais déférés au parquet
Gabrielle Kane
AwaléDakar Dem Dikk SA
CÉLÉBRATION TABASKI : Pour se payer une perruque, elle vole les bijoux en or de sa mère