Publié le 25 Mar 2025 - 12:56

Tuberculose

 

Quelque 150 à 200 cas de nouveaux cas de tuberculose sont enregistrés et traités chaque année par le district sanitaire de Richard-Toll, a révélé lundi à l’APS le médecin-chef de district, Latyr Diouf. ”La tuberculose est une réalité dans notre zone, chaque année, nous dépistons au moins 150 à 200 nouveaux cas de tuberculose au niveau du district sanitaire de Richard-Toll, a-t-il notamment indiqué à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose.

Dr Diouf s’est félicité du fait que tous les nouveaux cas enregistrés au niveau de la zone sont ‘’très tôt traités et sans aucune séquelle’’. Outre un appareil de diagnostic appelé Genexpert, permettant de réaliser des tests de biologie moléculaire, le médecin-chef du district sanitaire de Richard-Toll soutient que ces résultats ont été obtenus grâce aux relais communautaires effectuant de vastes campagnes de sensibilisation pour inviter les populations à aller se faire dépister.

Le docteur Latyr Diouf a aussi invité les collectivités locales et les acteurs communautaires à davantage s’impliquer dans les activités de communication et de sensibilisation pour que, d’ici 2030, ‘’la maladie puisse être éradiquée sur toute l’étendue’’. Il a rappelé que la tuberculose se guérit. ‘’Lors de cette journée, les acteurs communautaires et le personnel du district se sont mobilisés à travers une campagne de sensibilisation pour expliquer les populations les modes de transmission de la maladie’’, a dit le médecin.

Dans un entretien accordé à l’APS en prélude à la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, le coordonnateur du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNT), Fodé Danfakha, a déclaré que 16 595 cas de tuberculose, toutes formes confondues, ont été recensés en 2024 au Sénégal, soulignant une prédominance du sexe masculin, avec 11 181 hommes contre 5 414 femmes.

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques