Publié le 17 Nov 2017 - 12:38
UN ASP ET DEUX CONVOYEURS DEFERES AU PARQUET

Un trou de 11 millions F Cfa à l’agence de La Poste de Ndoulo

 

La brigade de la gendarmerie de Ndoulo a remis, hier, au procureur de Diourbel un trio pour les délits de détournement de deniers publics portant sur un montant de 11 millions de francs Cfa. Il s’agit d’un Asp et des deux convoyeurs. L’agence de La Poste victime du vol fait face à un sérieux problème de sécurité.

 

L’agence de La Poste sise à Ndoulo, dans le département de Diourbel, est au cœur d’une affaire de détournement d’un montant de 11 millions de francs Cfa. Selon nos sources, dans la nuit du samedi au dimanche dernier, l’agence a reçu des visiteurs qui ont vidé les caisses. Et au banc des accusés, il y a des habitués des lieux. Il s’agit d’un agent de sécurité de proximité (Asp) du nom d’I. S., qui fait en même temps office de gardien, et de deux convoyeurs répondant aux initiales de M. Nd. et I. D.

Selon nos interlocuteurs, après une plainte des responsables de ladite agence, une enquête a été diligentée par les éléments de la gendarmerie de cette localité. Les pandores, en un temps record, ont identifié les trois suspects et les ont interpellés pour les besoins de l’enquête.

Lors de leur audition, les mis en cause ont réfuté les faits qu’on leur reproche. L’Asp, qui a ouvert le bal des interrogatoires, a confié aux hommes du commandant de la brigade, l’adjudant Lo, que les deux convoyeurs sont venus chez lui armés de coupe-coupe et de fusils. Ils lui ont intimé l’ordre de les accompagner jusqu’à l’agence. Ce qu’il a fait. Une fois sur place, poursuit-il, il a ouvert la porte et remis tout l’argent aux convoyeurs. Seulement, sa déclaration n’a pas convaincu les gendarmes. Ces derniers ont été intrigués par le fait qu’ils n’ont trouvé aucune trace d’un quelconque cambriolage. Il s’y ajoute que les chiens de garde qui étaient dans les parages n’ont pas aboyé pour alerter le voisinage. A ces questions, le gardien n’a pas répondu.  De plus, il n’a été constaté sur lui aucun signe de maltraitance, encore moins de sévices corporels. Ce qui fait croire aux gendarmes qu’il s’agit d’un cambriolage bien organisé.

Quant aux convoyeurs, ils n’ont pas été loquaces, même s’ils ont tout nié.

Au terme de leur période de garde à vue, les suspects ont été déférés au parquet du tribunal de grande instance de Diourbel. Le dernier mot reviendra au procureur qui décidera si les délits de détournement de deniers publics sont avérés ou non. Par la suite, il décidera soit de leur payer un ticket à la citadelle du silence, soit d’un retour de parquet pour complément le dossier ou tout simplement d’une relaxe pure et simple.

A propos de l’agence de La Poste de Ndoulo

L’agence de La Poste a la triste réputation de recevoir des cambrioleurs au retour de chaque Magal. Ceci s’explique, selon nos informations, par le fait qu’elle est dans une zone où les gardiens ou vigiles se font désirer. Il s’y ajoute le fait que les lieux ne sont pas gardés en permanence. A l’intérieur, selon des témoignages, il n’y a ni caméra de surveillance encore moins un vigile pendant la nuit. Alors que l’agence se situe dans une zone où il n’y pas trop de monde. Ce cocktail fait qu’il est une vache laitière pour les malfrats qui sont à la recherche du gain facile.

Nos sources de préciser qu’en sus de cela, il y a les mauvaises conditions sécuritaires longtemps décriées, sans succès, par le personnel qui fait face à une hiérarchie qui ne cesse d’opter pour la loi de l’omerta.

‘’Dans cette agence, l’argent n’y est jamais en sécurité. Les employés ont longtemps tapé sur la table pour exiger plus de sécurité, mais en vain. La vie des rares vigiles qui sont sur place est en danger, car ils sont à la merci des hors-la-loi. Il faudra que les hautes autorités de La Poste prennent les devants pour régler cette question, sinon la situation va empirer, prévient-on. Heureusement que seul l’argent a été pris. Mais imaginez, s’il y avait eu mort d’homme, car ceux qui attaquent sont mieux armés que les vigiles. L’argent du contribuable n’est pas en sécurité dans cette agence’’, ont soufflé plusieurs sources.   

CHEIKH THIAM

Section: 
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison