Publié le 9 Jun 2019 - 22:08
UN RECIDIVISTE CONDAMNE A 2 ANS DE PRISON

‘’Ce sont mes djinns qui me poussent à voler le bien d’autrui’’

 

Le tribunal de grande instance de Kolda a condamné, hier, Demba Sagna, apprenti chauffeur, à 2 ans d’emprisonnement ferme pour vol commis la nuit.

 

De 2016 à 2018, Demba Sagna a été condamné à trois reprises. La première fois, c’était à Ziguinchor où il a été condamné à 3 mois de prison pour coups et blessures volontaires. Ensuite, à Sédhiou, il a séjourné en prison pendant deux bonnes années pour vol. Enfin, à Kolda, il a été contraint de passer trois bons mois à la citadelle du silence.

Mais ce passé pénal ne lui a pas servi de leçon. A sa sortie de prison, il ne s’est pas amendé. Dans la nuit du 23 au 24 avril dernier, Demba a subtilisé 5 téléphones portables appartenant à Ousmane Gaye, Alla Mbaye, Mouhamadou Mbaye, Hellout Guillam et Sidy Ahmed Lamine, dans un endroit qui accueille des sans-abris.

Comme l’appétit vient en mangeant, Demba y est retourné dans la nuit du 25 avril, vers 4 h du matin. Malheureusement pour lui, il a été pris la main dans le sac. L’un des squatteurs s’est réveillé et a alerté les autres. Il a été maitrisé. Les victimes ont trouvé par-devers lui leurs téléphones portables volée la veille. Arrêté, il a été conduit sous bonne garde à la brigade de gendarmerie de Tanaff.

Interpelé sur les faits qui lui sont reprochés, Demba Sagna est passé à table et soutenu qu’il a agi sous l’emprise de… Satan.

Devant la barre, le mis en cause a réitéré ses déclarations faites à l’enquête préliminaire. ‘’Messieurs les Juges, je vous demande de me pardonner. Vous savez, je suis poursuivi par les djinns. D’ailleurs, ce sont ces djinns qui me poussent à voler le bien d’autrui. Ce n’est pas de ma faute. Moi-même, je ne sais pas ce qui m’arrive. Vraiment, c’est après l’acte que je me rends compte que j’ai commis une infraction’’, a-t-il juré, la main sur le cœur.

Malgré son mea culpa, le ministère public a requis 2 ans contre lui, tout en expliquant que ‘’le prévenu est nuisible à la société, du fait qu’il est un coutumier des faits. Demba Sagna veut tout simplement tromper la religion du tribunal pour se disculper et échapper à la sanction pénale. Mais c’est peine perdue. Car la justice ne va jamais tolérer des personnes qui sèment la terreur et qui veulent à tout prix vivre sur le dos des honnêtes citoyens’’.

Le maitre des poursuites a été suivi par le tribunal qui a condamné Demba Sagna à 2 ans d’emprisonnement ferme. En plus de la sanction, il a été aussi interdit de fouler le sol de toutes les capitales régionales du pays, sauf sa région natale.  

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: 
COOPERATION UE-MAURITANIE : Deux centres d’accueil temporaires pour la gestion des migrants débarqués
PROGRAMME LEAPS : Quinze hauts responsables des finances publiques sénégalaises formés au leadership stratégique
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Six régions touchées, 192 guérisons enregistrées
MORT DU SENEGALAIS CHEIKH TOURE A KUMASI : Le Ghana ouvre une enquête approfondie
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7