Publié le 5 May 2017 - 12:05
UNE SEMAINE APRES LA DISPARITION DE COUMBA BA A THIES

Sa famille toujours en état de choc

 

Cela fait juste une semaine jour pour jour que Coumba Bâ a disparu au quartier Mbour 3 de Thiès. Perdue de vue depuis le jeudi 27 avril, sa famille poursuit les recherches dans l’espoir de la retrouver.

 

Coumba Bâ a-t-elle été enlevée ? C’est la question que se posent les membres de la famille de la jeune demoiselle qui a quitté son domicile, le jeudi 27 avril vers 14h 30mn, et qui n’est jamais revenue. Selon sa maman Awa Dème, Coumba Bâ est une fille ‘’travailleuse’’ car, ajoute-t-elle, c’est elle qui l’aide dans les tâches ménagères quand elle revient de l’école. ‘’Coumba n’a aucun problème. Elle n’a pas d’amies. C’est moi qui suis sa confidente. Elle est toujours à la maison avec moi. Ma fille ne connaît nulle part. Je ne comprends pas ce qui s’est vraiment passé, et je ne sais pas si elle est entre de bonnes mains ou pas’’, confie sa maman avec émotion.

Trouvée à son domicile sis au quartier Mbour 3 de Thiès (commune Ouest), chapelet à la main, la dame s’est réfugiée dans la prière et multiplie les recherches dans l’unique espoir de retrouver sa fille. ‘’Je ne sais même pas où est-ce qu’elle se trouve et avec qui elle est. Avec son papa, ses tantes et moi, nous allons continuer les recherches pour retrouver ma fille. Je veux qu’elle me revienne en paix. Je n’ai que deux enfants. Son frère aîné et elle. Je supplie tous ceux qui retrouveront ma fille de me la ramener à la maison. Elle est ma seule raison d’être’’, poursuit Awa Dème qui laisse couler une larme.

Âgée de 20 ans et élève en classe de Seconde aux cours privés ‘Les leaders’, Coumba Bâ est décrite par sa mère comme une fille ‘’gentille, sérieuse et battante’’, qui ne fréquente personne. ‘’A part sa famille, elle n’a pas d’amies. C’est moi qui suis son amie. Elle sort rarement de la maison. Elle est une fois partie à Dakar. D’ailleurs, elle n’a pas de téléphone portable. C’est une fille qui pratique très bien l’Islam. Le jour de sa disparition, une de ses camarades a dit qu’elle l’avait vue. Nous avions été voir sa camarade, mais jusque-là, rien du tout’’, ajoute Mme Bâ qui, pour l’instant, s’en remet à Dieu.

‘’Je suis prête à tout donner pour retrouver ma fille’’

La dame envisage aussi que sa fille soit entre les mains de ravisseurs. Elle les exhorte à ne pas lui faire de mal. ‘’Je suis prête à tout faire pour retrouver ma fille. Je donnerais à ces derniers tout ce que j’ai de plus cher au monde pour retrouver Coumba ‘’bou ndaw’’. Je ne veux pas qu’il lui arrive quoi que ce soit’’, lance-t-elle avec déchirement. Selon la maman, depuis la disparition de sa fille, toute la famille est en état de choc. Un jour, raconte-t-elle, ‘’j’ai envoyé ma fille à la boutique vers 19h et un garçon la suivait de près’’. D’où son interrogation : ‘’Est-ce que quelqu’un ne l’a pas envoyé pour lui faire du mal ?’’ En tout cas, Mme Dème dit ne ‘’rien comprendre’’ de cette affaire. ‘’J’ai vraiment besoin de ma fille’’, assène-t-elle dans un sursaut de révolte.

Même son de cloche pour son fils El Hadji Diop qui soutient que sa sœur ‘’doit être retrouvée au plus vite’’, parce que, renchérit-il, la situation commence à ‘’durer’’. ‘’J’ai rencontré ma sœur, le jeudi dernier à 14h30mn, alors qu’elle partait à l’école. Et depuis lors, je ne l’ai plus revue. Les témoignages de ses camarades de classe laissent croire qu’au moment de sa disparition, Coumba était un peu bouleversée. Ma maman et moi ne savons pas ce qui lui arrive en ce moment. Mais je veux qu’on la retrouve dans les meilleurs délais, parce que nous sommes fatigués’’, se désole-t-il, visiblement sous le choc de la disparition de sa sœur. 

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !