Publié le 3 May 2018 - 18:11
UNITE DES PEUPLES DE LA SENEGAMBIE

Y en a marre initie ‘’Mboka’’ 

 

Construire une unité africaine en passant par la Sénégambie, c’est le pari du mouvement Y en a marre, de concert avec des organismes de la société civile de la Gambie.

 

‘’Mboka’’ est la nouvelle trouvaille du mouvement Y en a marre. Son coordonnateur l’explique comme initiative de la jeuneuse pour une union des peuples, fondée sur ce que le Sénégal et la Gambie ont en commun, à savoir la culture et l’histoire. Plus de 17 délégations venant du pays d’Adama Barrow ont pris part à cette rencontre prévue sur 4 jours. ‘’Le Sénégal et la Gambie ont une même histoire, une communauté de destin.

Quand le Sénégal est enrhumé, la Gambie tousse. Et c’est vice versa. Conscient de tout cela, nous avons décidé ne plus nous contenter de nous rapprocher quand il y a des problèmes, mais de construire un moment de paix, une vraie communauté des peuples. Nous sommes des parents’’, indique Fadel Barro pour qui leur panafricanisme se veut agissant. Ils ont donc commencé par ce qui est possible à savoir : parvenir à l’unité des deux peuples. ‘’Il suffit juste de mettre plus de volonté et un bon investissement pour la réussir. Si le drame de la colonisation a été de diviser, de séparer, d’éloigner des communautés qui étaient jadis ensemble, notre responsabilité historique, nous jeunes générations, c’est de reconstruire, d’unir une communauté pour la construction et le développement de la Sénégambie’’, poursuit le Y en a marriste.

Présent à la rencontre, le directeur régional d'Amnesty international pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre a soutenu que ce projet est unique en son genre, car venant de la jeunesse africaine. ‘’Cette idée nous réconforte. Une jeunesse qui réfléchit pour l’unité africaine, c’est unique. La CEDEAO a le projet de l’union africaine des peuples en 2020, mais aujourd’hui, qu’une initiative soit de la jeunesse africaine, sénégambienne, nous nous réjouissons et nous avons un espoir profond. Il faut faire un appel à tous les segments de la société, à savoir les marabouts, les autorités publiques, les organisations de la société civile, pour qu’effectivement ce projet prenne corps’’, a soutenu Alioune Tine. Il salue la nouvelle génération qui aujourd’hui assume ses responsabilités de construire l’unité africaine. ‘’Je vais m’investir et surtout répandre cette formidable idée de la Sénégambie des peuples. On a eu un des Etats qui s’est cassé, donc nous les encourageons’’ a conclu M. Tine.

CHEIKH THIAM

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants