Publié le 3 May 2018 - 18:11
UNITE DES PEUPLES DE LA SENEGAMBIE

Y en a marre initie ‘’Mboka’’ 

 

Construire une unité africaine en passant par la Sénégambie, c’est le pari du mouvement Y en a marre, de concert avec des organismes de la société civile de la Gambie.

 

‘’Mboka’’ est la nouvelle trouvaille du mouvement Y en a marre. Son coordonnateur l’explique comme initiative de la jeuneuse pour une union des peuples, fondée sur ce que le Sénégal et la Gambie ont en commun, à savoir la culture et l’histoire. Plus de 17 délégations venant du pays d’Adama Barrow ont pris part à cette rencontre prévue sur 4 jours. ‘’Le Sénégal et la Gambie ont une même histoire, une communauté de destin.

Quand le Sénégal est enrhumé, la Gambie tousse. Et c’est vice versa. Conscient de tout cela, nous avons décidé ne plus nous contenter de nous rapprocher quand il y a des problèmes, mais de construire un moment de paix, une vraie communauté des peuples. Nous sommes des parents’’, indique Fadel Barro pour qui leur panafricanisme se veut agissant. Ils ont donc commencé par ce qui est possible à savoir : parvenir à l’unité des deux peuples. ‘’Il suffit juste de mettre plus de volonté et un bon investissement pour la réussir. Si le drame de la colonisation a été de diviser, de séparer, d’éloigner des communautés qui étaient jadis ensemble, notre responsabilité historique, nous jeunes générations, c’est de reconstruire, d’unir une communauté pour la construction et le développement de la Sénégambie’’, poursuit le Y en a marriste.

Présent à la rencontre, le directeur régional d'Amnesty international pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre a soutenu que ce projet est unique en son genre, car venant de la jeunesse africaine. ‘’Cette idée nous réconforte. Une jeunesse qui réfléchit pour l’unité africaine, c’est unique. La CEDEAO a le projet de l’union africaine des peuples en 2020, mais aujourd’hui, qu’une initiative soit de la jeunesse africaine, sénégambienne, nous nous réjouissons et nous avons un espoir profond. Il faut faire un appel à tous les segments de la société, à savoir les marabouts, les autorités publiques, les organisations de la société civile, pour qu’effectivement ce projet prenne corps’’, a soutenu Alioune Tine. Il salue la nouvelle génération qui aujourd’hui assume ses responsabilités de construire l’unité africaine. ‘’Je vais m’investir et surtout répandre cette formidable idée de la Sénégambie des peuples. On a eu un des Etats qui s’est cassé, donc nous les encourageons’’ a conclu M. Tine.

CHEIKH THIAM

Section: 
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent