Publié le 19 Oct 2023 - 23:36
UNIVERSITÉ CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR

Comment éviter le paradoxe de Diamond ?

 

En économie, le « paradoxe de Diamond », du nom du Prix Nobel d’économie 2010 Peter Diamond renvoie à l’existence d’un prix d’équilibre égal au prix de monopole même s’il y a plusieurs offreurs (ce qui correspond normalement à la concurrence prend l’allure d’un monopole, d’où l’idée de paradoxe).

C’est un équilibre sous-optimal en présence de coûts de recherche (recherche d’informations, recherche du produit qu’on veut acquérir , recherche de solutions, coûts psychologiques de la recherche).

Les activités pédagogiques en presentiel ont été suspendues à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) suite aux violentes attaques (début juin) qui ont occasionné la destruction de certaines infrastructures et d’une bonne partie du matériel roulant.

Depuis lors, les enseignements se font à distance. En ce mois d’Octobre, enseignants et étudiants ont manifesté le désir de reprendre les activités pédagogiques en presentiel et attendent les instances de décision.

A force d’attendre sans informations précises, les acteurs peuvent aboutir à une situation où ils acceptent un équilibre sous-optimal; par exemple un calendrier qui ne correspond pas à celui qu’ils auraient souhaité. Un prix de monopole serait ici un calendrier imposé par des facteurs extra-académiques.

L’application de ce paradoxe de Diamond sur le marché du travail se manifeste par la fixation de salaires plus faibles que ce que doivent réellement percevoir les demandeurs d’emploi parce qu’ils auront supporté des coûts de recherche (liés à l’imperfection de l’information) tellement élevés qu’ils finissent par accepter ces salaires faibles.

Le paradoxe de Diamond correspondrait à la situation où on se retrouve avec une université de plus de 40 établissements sans pouvoir sentir la richesse et la diversité des modèles pédagogiques (concurrence qui ressemble à un monopole).

Pour l’éviter il faut qu’au plus haut sommet de l’Etat, des mesures soient prises pour aider les autorités universitaires à assurer une reprise en presentiel dans les meilleures conditions de confort et de sécurité. 

Pr Abou KANE

Section: 
Le bruit autour de la fresque de Papa Ibra Tall à Thiès ne valait pas la peine
L’affaire Doudou Wade ou la frontière mouvante entre la parole politique et l’ordre public
La restructuration de la dette publique est-elle une solution face à la crise de l’endettement ?
NÉCROLOGIE : Christian Valantin : mémoire de notre histoire institutionnelle et diplomatique et emblème de l’unité culturelle du Sénégal
DIOM, FOULLA AK FAYDA : L’ADN immuable du sport sénégalais
CAN 2025 : Puisse la communion durer...
LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA FIFA Finale de la CAN 2025 : Quand l’impartialité devient un impératif politique mondial
SENEGAL–MAROC : Héritage commun, destin solidaire au-delà des rivalités sportives
“Zéro talibé mendiant dans la rue’’ : objectif inatteignable ?
MAROC - SENEGAL : Quand la politique tue le football !
L’île de Gorée est un lieu de révolte, de liberté et de dignité, mais pas seulement un site de mémoire victimaire de l’esclavage
PROTÉGER LE PATRIMOINE MANDINGUE Un enjeu stratégique pour l’influence culturelle du Sénégal en Afrique de l’ouest tique culturelle peut véritablement faire sens. Culture, narratifs et influence à l’ère du numérique et de l’IA
Lettre ouverte à Monsieur Amadou BÂ, Ministre de la Culture du Sénégal
Notre souveraineté à l’épreuve de la dette
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien
SOCIOTIQUE : " L'impact de l'IA sur le marché du travail
Dettes cachées : L’impossible transparence ? Le cas du Sénégal et les leçons de l’histoire