Publié le 21 Aug 2019 - 04:16
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR

En route vers de nouveaux logements modernes

 

L’Ucad va renforcer, en deux ans, sa capacité d’accueil, moderniser ses infrastructures, en vue d’offrir un meilleur cadre de vie aux étudiants.

 

Grâce à un partenariat public-privé entre l’Etat du Sénégal, le Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) et Amsa Realty, une entreprise immobilière, le campus social de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) va accueillir, dans deux ans, neuf nouveaux bâtiments pour une capacité de 3 116 lits.

En effet, les parties prenantes, en présence du recteur de l’Ucad, ont procédé, hier, au lancement officiel des travaux. L’ensemble du projet s’étale à la cité Claudel, au campus social de l’Ecole supérieure polytechnique et à celui de l’Ecole supérieure d’économie appliquée. La construction de nouveaux pavillons et la réhabilitation de 20 autres vont permettre une capacité d’accueil de 13 551 lits, au total. Les constructions se feront à base de brique cuite réputée pour réduire la température de 4 à 5 degrés, en plus de 8 700 tonnes de béton.

Par ailleurs, il est également prévu à Diamniadio 11 nouveaux bâtiments à usage de résidence comprenant 1 365 chambres et 5 210 lits. Ceci en raison de l’érection prochaine de l’université Amadou Moctar Mbow dans ladite ville. Des centres médico-sociaux, des restaurants, des salles d’études et des bureaux administratifs sont aussi au programme.

 L’initiative vient ainsi répondre au déficit de logements que connait l’Ucad. ‘’Nous n’avons même pas un taux de réussite de 50 % au Baccalauréat en moyenne. Nous sommes à 38 %, mais nous peinons à recevoir les nouveaux bacheliers. C’est un véritable problème’’, relate le recteur de l’Ucad, Ibrahima Thioub, qui estime que ‘’la performance académique passe par l’amélioration des conditions sociales’’. Ainsi, des espaces récréatifs seront aménagés pour permettre à l’étudiant de souffler, après les heures de travail. La gestion de l’énergie comprend l’utilisation de l’énergie solaire et celle d’une réserve d’eau pour chaque bâtiment, en cas de coupure.

Pour un coût de 52 milliards, l’entreprise Amsa va construire, à ses frais, toutes ces infrastructures et en assurer l’entretien et la maintenance durant une période de location pouvant atteindre 10 ans. Durant cet intervalle, l’Etat aura à verser un loyer chaque année. S’ensuivra un transfert de propriété au Coud.

‘’Les conditions actuelles de nos pavillons sont désastreuses. Ce projet fait la promotion de la qualité en matière d’infrastructures universitaires et nous permettra de nous aligner sur les normes internationales. Finis les grands travaux de vacances.  Désormais, la maintenance se fera au quotidien et c’est de l’argent que nous économisons’’, explique le directeur général du Coud, Abdoulaye Sow.

Selon lui, il est important que les étudiants sentent un changement positif dans leur cadre de vie qui s’attèle, grâce au projet, à être sécurisé et sain. La formation du personnel du Coud en matière de maintenance sera de mise, selon son directeur général.

En outre, la réalisation de ces travaux répond à un deuxième objectif, à savoir l’hébergement des différentes délégations (4 000 participants et 1 500 accompagnateurs) des Jeux olympiques de la jeunesse de 2022. Les campus sociaux de Claudel et de Diamniadio abriteront les villages olympiques.

EMMANUELLA MARAME FAYE

 

Section: