Publié le 5 Nov 2012 - 22:00
VIH/SIDA

Un anneau vaginal pour prévenir l’infection ?

 

 

 

Les dispositifs à anneau vaginal sont déjà bien connus pour leurs applications à la contraception féminine. Mais des anneaux vaginaux délivrant un antirétroviral (ARV) à doses filées pourraient-ils être utilisés pour prévenir l’infection à VIH ? Plusieurs équipes étudient déjà la possibilité de les transformer en une méthode de prévention féminine contre le VIH/SIDA.

 

Ce serait un espoir dans la lutte contre l’épidémie, notamment en Afrique subsaharienne. Toutefois, les experts estiment nécessaire de poursuivre les études avant d’envisager leur mise à disposition.

 

Un anneau vaginal délivrant du tenofovir, testé sur des brebis, s’est montré « sûr, efficace et capable de délivrer des doses régulières (d’antirétroviral ou ARV) sur une période de trois mois », indiquent les auteurs d’un travail publié par le Conrad, institut de recherche sur les microbicides de la Eastern Virginia Medical School de Norfolk, dans l’état américain de Virginie.

 

Ce dispositif, mis au point par les ingénieurs du même Conrad, l’a été pour délivrer la même dose quotidienne de ce médicament pendant 90 jours d’affilée. Autre atout : « il peut libérer en une seule fois, une dose 1 000 fois supérieure à celle des autres dispositifs à l’essai », précisent les auteurs.

 

Mais délivrer des doses importantes présente-t-il un réel intérêt ? « On ne le sait pas avec certitude. Il faudrait apprécier la tolérance de la muqueuse génitale à ces fortes doses. Et peut-être n’a-t-on pas besoin de quantités si importantes », note le Pr Jean-Michel Molina, chef du service des Maladies infectieuses et tropicales à l’Hôpital Saint-Louis de Paris.

 

Pour une meilleure observance

 

En tout cas, l’utilisation de l’anneau vaginal comme outil de prévention contre le VIH/SIDA ouvre des perspectives qui intéressent de nombreux chercheurs. D’autres anneaux vaginaux destinés à délivrer un antirétroviral font également l’objet d’études. C’est le cas d’un dispositif testé par l’International Microbicides Partnership (IMP). Celui-ci relâche de la dapivirine. Comme le tenofovir, cet ARV est utilisé comme traitement de première ligne chez les patients séropositifs au VIH. Pour tous ces anneaux, une même limite est posée par certains spécialistes. « Si une femme était déjà infectée sans le savoir, elle pourrait en utilisant ce type de dispositif, développer une résistance au traitement », préviennent les experts du programme des Nations Unies de lutte contre le SIDA (ONUSIDA).

 

Toutefois, l’étude Caprisa menée en Afrique du Sud auprès de prostituées, avait révélé l’efficacité insoupçonnée d’un gel antirétroviral utilisé en applications vaginales, pour prévenir l’infection à VIH. Les femmes qui l’avaient utilisé avant et pendant les rapports avaient vu leur risque d’être contaminées diminué de 40%. Or « il n’est pas toujours facile pour ces femmes d’appliquer ce type de produit de façon vraiment régulière. Par conséquent, un anneau délivrant juste la dose quotidienne nécessaire pendant 3 mois, serait plus efficace », admettent volontiers les experts de l’ONUSIDA. Les études devront toutefois être poursuivies avant d’envisager sérieusement de mettre ces anneaux d’un nouveau genre à disposition des femmes.

 

Destination Santé

 

 

Section: 
SANCTIONS AMÉRICAINES CONTRE LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE : Washington frappe la CPI, Dakar en première ligne
NATIONS UNIES : Les favoris trébuchent, Macky Sall s’accroche
COURSE AU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall reste à six voix au deuxième vote indicatif
ONU - COURSE À LA SUCCESSION DE GUTERRES : Une 8e candidate entre en lice
GUINÉE - SÉCURITÉ ET POUVOIR : Retour de Doumbouya à Conakry, sur fond de rumeurs dans les casernes
GUINÉE : FACE À LA MENACE TERRORISTE : L’urgence de s’attaquer aux vulnérabilités internes
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Comment la campagne de Macky Sall espère rebondir
RÉGIME MILITAIRE ET DÉMOCRATIE : Sale temps pour les libertés en Guinée
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée