Publié le 14 Apr 2021 - 09:44

Villes durables 

 

Différents acteurs impliqués et des entreprises bénéficiaires du programme ‘’Villes durables’’ ont participé à un atelier de formation de trois jours sur les systèmes de l’énergie organisé par le Bureau de mise à niveau (BMN). Il s’agit, notamment, d’aider les participants pour qu’ils soient en mesure d’appréhender les enjeux de la démarche d’amélioration continue de la norme ISO 50001. La directrice par intérim du BMN, Fatou Dyana Ba, a insisté sur l’importance de la mise en œuvre des solutions qui ont été proposées.

Dans la même veine, le représentant résidant de l’Onudi, Christophe Yvetot, a apprécié la possibilité de combiner des zones résidentielles et les zones de production. En effet, dans ce cas de figure, les entreprises essaient de travailler sur une production sans pollution. Au-delà de cet aspect environnemental, M. Yvetot considère que ‘’ISO 50001 permet aux entreprises, par divers aspects, de pouvoir contrôler leur énergie, d’éviter les gaspillages et donc de gagner plus d’argent en réussissant à baisser leur facture d’électricité’’.

Les participants de ce séminaire de formation sont tous repartis avec un diplôme pour devenir les ambassadeurs de cette norme dans leur entreprise. Placé sous la tutelle du ministère du Commerce, le BMN a intégré dans son programme de mise à niveau les volets environnement et efficacité énergétique pour mieux inciter les entreprises à investir sur la maitrise de l’énergie et à mieux prendre en compte l’impact négatif de leurs activités sur l’environnement. Ainsi, il assure la coordination de la composante 2 du projet ‘’Villes durables’’.

L’objectif du projet est d’améliorer la capacité à planifier et à mettre en œuvre des pratiques de gestion durable de villes sur l’intégration de parcs industriels durables, à travers la promotion des investissements en énergie renouvelable, efficacité énergétique, des technologies sobres et à la réduction des POP dans les entreprises de Diamniadio.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol