Publié le 14 Apr 2021 - 09:44

Villes durables 

 

Différents acteurs impliqués et des entreprises bénéficiaires du programme ‘’Villes durables’’ ont participé à un atelier de formation de trois jours sur les systèmes de l’énergie organisé par le Bureau de mise à niveau (BMN). Il s’agit, notamment, d’aider les participants pour qu’ils soient en mesure d’appréhender les enjeux de la démarche d’amélioration continue de la norme ISO 50001. La directrice par intérim du BMN, Fatou Dyana Ba, a insisté sur l’importance de la mise en œuvre des solutions qui ont été proposées.

Dans la même veine, le représentant résidant de l’Onudi, Christophe Yvetot, a apprécié la possibilité de combiner des zones résidentielles et les zones de production. En effet, dans ce cas de figure, les entreprises essaient de travailler sur une production sans pollution. Au-delà de cet aspect environnemental, M. Yvetot considère que ‘’ISO 50001 permet aux entreprises, par divers aspects, de pouvoir contrôler leur énergie, d’éviter les gaspillages et donc de gagner plus d’argent en réussissant à baisser leur facture d’électricité’’.

Les participants de ce séminaire de formation sont tous repartis avec un diplôme pour devenir les ambassadeurs de cette norme dans leur entreprise. Placé sous la tutelle du ministère du Commerce, le BMN a intégré dans son programme de mise à niveau les volets environnement et efficacité énergétique pour mieux inciter les entreprises à investir sur la maitrise de l’énergie et à mieux prendre en compte l’impact négatif de leurs activités sur l’environnement. Ainsi, il assure la coordination de la composante 2 du projet ‘’Villes durables’’.

L’objectif du projet est d’améliorer la capacité à planifier et à mettre en œuvre des pratiques de gestion durable de villes sur l’intégration de parcs industriels durables, à travers la promotion des investissements en énergie renouvelable, efficacité énergétique, des technologies sobres et à la réduction des POP dans les entreprises de Diamniadio.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp