Publié le 14 Apr 2021 - 09:44

Villes durables 

 

Différents acteurs impliqués et des entreprises bénéficiaires du programme ‘’Villes durables’’ ont participé à un atelier de formation de trois jours sur les systèmes de l’énergie organisé par le Bureau de mise à niveau (BMN). Il s’agit, notamment, d’aider les participants pour qu’ils soient en mesure d’appréhender les enjeux de la démarche d’amélioration continue de la norme ISO 50001. La directrice par intérim du BMN, Fatou Dyana Ba, a insisté sur l’importance de la mise en œuvre des solutions qui ont été proposées.

Dans la même veine, le représentant résidant de l’Onudi, Christophe Yvetot, a apprécié la possibilité de combiner des zones résidentielles et les zones de production. En effet, dans ce cas de figure, les entreprises essaient de travailler sur une production sans pollution. Au-delà de cet aspect environnemental, M. Yvetot considère que ‘’ISO 50001 permet aux entreprises, par divers aspects, de pouvoir contrôler leur énergie, d’éviter les gaspillages et donc de gagner plus d’argent en réussissant à baisser leur facture d’électricité’’.

Les participants de ce séminaire de formation sont tous repartis avec un diplôme pour devenir les ambassadeurs de cette norme dans leur entreprise. Placé sous la tutelle du ministère du Commerce, le BMN a intégré dans son programme de mise à niveau les volets environnement et efficacité énergétique pour mieux inciter les entreprises à investir sur la maitrise de l’énergie et à mieux prendre en compte l’impact négatif de leurs activités sur l’environnement. Ainsi, il assure la coordination de la composante 2 du projet ‘’Villes durables’’.

L’objectif du projet est d’améliorer la capacité à planifier et à mettre en œuvre des pratiques de gestion durable de villes sur l’intégration de parcs industriels durables, à travers la promotion des investissements en énergie renouvelable, efficacité énergétique, des technologies sobres et à la réduction des POP dans les entreprises de Diamniadio.

 

Section: 
COUPURES INTEMPESTIVES DE COURANT À KAOLACK : Le commerce et l’artisanat affectés
AUTONOMISATION DES FEMMES À THIÈS : Babacar Diop lance une offensive financière
SENELEC – YAAKAAR TERANGA – BP... : Abdourahmane Diouf carte sur table
Fonsis
DÉPENSES MONDIALES DE RECHERCHE, IA : Elles vont atteindre 3 400 milliards de dollars, cette année
APPROVISIONNEMENT EN EAU DURANT LES JOJ : Le COJOJ, la SEN’EAU et la SONES se donnent la main
SAINT LOUIS : TRANSITION ÉNERGÉTIQUE JUSTE (JET) : Faire de l'électricité un véritable levier de production
ARCOP – ENVIRONNEMENT : La commande publique fait sa mue
COOPERATION UNIVERSITAIRE EN AFRIQUE DE L'OUEST : Les recteurs appellent à l'action et à la diplomatie scientifique
DR MAMADOU NDIAYE (CONSULTANT EN SÉCURITÉ ALIMENTAIRE) "Le papier journal, c'est de l'encre et peut être extrêmement dangereux pour la santé"
DIOMAYE À NEW YORK : Une diplomatie active confrontée à une contrainte économique majeure
SM10 AGRO : Ousmane Sonko célèbre l’engagement agro-industriel de Sadio Mané
Paludisme
CROISSANCE ÉCONOMIQUE DE 6,5% EN 2025 : Le rôle clé du pétrole et du gaz
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ – SENELEC – SUBVENTIONS : Les ménages paient la facture
DETTE DU SÉNÉGAL : Le FMI ne tranche pas entre restructuration et rééchelonnement
DIPLOMATIE, SOUVERAINETÉ ET OUVERTURE INTERNATIONALE : Le nouveau tournant diplomatique de Diomaye
Balance commerciale au mois de juillet
YAKAAR-TERANGA / RETRAIT DE KOSMOS ENERGY : L’Ofnac appelé à enquêter sur les 55 millions de dollars évoqués par le PM
PRIX DU PAIN : Les boulangers réclament la baguette à 210 F