Publié le 31 Jul 2015 - 12:19
VISITE CET APRES-MIDI DU CHEF DE L’ETAT A L’UCAD

Les étudiants de l’opposition ne seront pas à l’accueil

 

La venue du chef de l’Etat à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, cet après-midi, n’enchante pas les étudiants de l’opposition. Et pour manifester leur désaccord à une telle initiative, ils comptent déserter le campus, le temps de la visite présidentielle.

 

La venue du président Macky Sall, aujourd’hui dans l’espace universitaire n’agrée pas les étudiants membres des partis d’opposition. Réunis hier, dans l’enceinte du siège du parti de Pape Diop, les étudiants de Rewmi, de l’Union Nationale Patriotique (UNP) du Pds et de Bokk Gis Gis n’entendent pas cautionner ‘’la campagne déguisée du président Macky Sall à l’Ucad’’. Le chargé de communication à la coordination de Rewmi, Ousmane Niang, demande tout simplement à ses camarades étudiants de déserter le campus universitaire. 

‘’La venue du chef de l’Alliance pour la République (APR), à l’université reste problématique et devient une catastrophe pour les étudiants. Après avoir fait une campagne déguisée sous forme de tournées économiques dans les différentes régions du pays, tout ce qui lui reste à faire, c’est de prolonger cette campagne électorale au sein de l’espace universitaire, nous disons non. La question opportune qui se pose aujourd’hui est de savoir le bilan réalisé dans l’enseignement supérieur depuis son accession au pouvoir’’, déclare Ousmane Niang. Dans la même lignée, lui et ses camarades n’excluent pas de porter des brassards rouges, tee-shirt, casquettes, banderoles, pour manifester leur mécontentement et dénoncer les conditions difficiles auxquelles ils font face. Toutefois, ils mettent en garde ‘’les nervis   recrutés pour participer à l’accueil du président Sall dans leur espace’’.

 Sur un autre registre, les étudiants des partis de l’opposition  dressent un bilan non satisfaisant du régime dans le domaine de l’enseignement supérieur. ’’La suppression des amicales qui prive les étudiants  de leurs droits d’être représentés dans les assemblées de l’université, le meurtre de Bassirou Faye à qui justice n’est pas toujours rendue, les plaies des étudiants éborgnés, fracturés qui ne sont pas encore cicatrisées, en sont des preuves’’, dénonce Bara Ndiaye coordonnateur des élèves et étudiants du parti d’Idrissa Seck.  Poursuivant son propos, le coordonnateur des élèves et étudiants de Rewmi dénonce une absence de politique d’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants de l’Ucad. ‘’Le président Macky Sall avait promis l’augmentation des bourses lors de sa campagne électorale, il ne l’a pas fait. Il nous a humiliés en déclarant que les lutteurs sont plus cotés que les étudiants. Nous voulons que la dignité des étudiants soit rétablie’’, s’offusque Bara Ndiaye. 

AIDA DIENE

 

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !