Publié le 2 Mar 2017 - 15:41
VISITE D’ETAT D’ADAMA BARROW A DAKAR

Les accords de défense au menu

 

Adama Barrow ne perd pas de temps pour tenir sa promesse de consacrer sa première visite au Sénégal, en tant que chef d'Etat de la Gambie. Le tombeur de Yahya Jammeh entame ce jeudi un séjour de trois jours chez son voisin et souteneur, Macky Sall, avec lequel il entend sceller les axes principaux devant impulser les nouvelles relations entre leurs deux pays.

Selon les services de communication de Macky Sall, le séjour du Président Barrow à Dakar va permettre de donner un nouveau contenu aux relations entre les deux pays "suite au changement intervenu en Gambie". Une annonce qui confirme le Président gambien, lequel disait il y a deux semaines, que son séjour au Sénégal sera l’occasion de trouver des solutions définitives aux questions bloquées par son prédécesseur Yahya Jammeh. Sous l'ère du dictateur gambien déchu, les relations bilatérales entre Dakar et Banjul ne l'étaient plus que de nom.

Dès ce jeudi, Adama Barrow et Macky Sall décideront donc d'un modèle bilatéral de coopération et de collaboration dans le trafic routier sur la Transgambienne, dont la construction du nouveau pont avec en perspectives la redynamisation de l’Organisation de la mise valeur du fleuve Gambie (OMVG). La circulation et les séjours des ressortissants dans les deux pays, mais aussi et surtout la mise en place d’une Commission permanente entre les deux pays pour dépasser l’inefficace Secrétariat permanent, sont aussi des sujets à l’ordre du jour. Preuve que Macky Sall et Adama Barrow veulent aller plus loin dans leur nouveau schéma de coopération, il se souffle que la nouvelle Commission permanente entre le Sénégal et la Gambie sera alternativement présidée par l'un des deux chefs d’Etat. Et dans cet ordre d'idées, un Conseil des ministres annuel réunira les deux Gouvernements.

EnQuête a aussi appris que les accords en matière de Défense et de coopération militaire entre les deux pays, restés aux oubliettes sous Yahya Jammeh, seront toilettés afin de les rendre pratiques, dans l'intérêt des deux pays. C'est un secret de polichinelle de rappeler que la Gambie, de par sa géographie et de par le rôle joué par Yahya Jammeh dans la crise en Casamance, est devenu un gros facteur d'instabilité pour le Sénégal et la sous-région. Ses frontières étaient en effet la porte d'entrée et de sortie de trafics de tous ordres et d'une économie opaque alimentée par la contrebande, la drogue, le trafic d'armes, le blanchiment d'argent et d'autres facteurs auxquels l’ancien président gambien était souvent mêlé, de près ou de loin.

D'où l'importance que le Président Barrow attache à la conclusion de nouveaux accords de défense avec le Sénégal qui s’est montré, selon ses propres termes, "à la hauteur du digne frère" l’ayant accueilli en sa capacité de Président élu, lorsque Yahya Jammeh voulait confisquer sa victoire obtenue aux urnes. Il faut rappeler que les forces sénégalaises constituent en ce moment le cœur des troupes de la Mission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest en Gambie (MICEGA) qui assure la sécurité du Président gambien, des officiels de son gouvernement et des institutions gambiennes, tout en facilitant la restructuration et le retour de la confiance entre les Gambiens et leurs forces de sécurité.

Tout ceci sera scellé dans des accords de partenariats économiques et diplomatiques qui seront signés le samedi entre les deux pays. La veille, le Président Barrow aura effectué une visite dans l'une des grandes cités religieuses du Sénégal où il fera sa prière du vendredi.

 

Section: 
TOURNEE A TIVAOUANE : Le ministre de l’Intérieur souligne la complémentarité entre l’État et les autorités religieuses
RAPPORT - ECONOMIE MONDIALE DE LA DROGUE : La menace des drogues de synthèse
SOMMET HISTORIQUE DE LA CEDEAO À FREETOWN : Le Sénégal prend les rênes d’une organisation à l’aube de ses 50 ans
AFFAIRE ALIOUNE SARR Un économiste face à “l’arbitraire” à la DGRCH
NOTARIAT AU SÉNÉGAL : Le décret de la discorde
MAGAL DE MBACKE BARY : Le khalife liste ses doléances et appelle à la paix dans ce pays
SECTEUR SANTE : Les trois exigences du SAMES
ATTAQUE DE L’USINE CDA À SEBIKHOTANE : Quatre gendarmes blessés lors d’échanges de tirs
Assise de Pikine
DOUBLE MEURTRE D'AZIZ DABALA ET WALY : Les résultats des tests ADN sont tombés, le sort Nabou Léye et Tarba Mbaye scellé !
DÉGRADATION CONDITIONS SOINS HÔPITAL RÉGIONAL DE THIÈS : La directrice répond aux syndicalistes
RÉPONSES AUX BESOINS DES INDUSTRIELS PÉTROLIERS : L’INPG tient sa première promo de techniciens et opérateurs
DYSFONCTIONNEMENTS À L’HÔPITAL RÉGIONAL DE THIÈS : Le SAT-Santé exige des mesures urgentes
JUSTICE : Le ministre hausse le ton sur les détentions provisoires
PRÉPARATIFS DU GAMOU 2026 : Les autorités renforcent le dispositif pour un pèlerinage sécurisé
Première Dame
PRESUMEES MENACES DE MORT SUR SA PROPRE MERE : Un fils de 41 ans devant la justice
Avertissements du CORED
PRISE EN CHARGE DE LA TUBERCULOSE : Ces faits qui font que Touba est à forte charge
APRÈS SES PROPOS SUR “L'ARGENT SALE” Des petits-fils de Serigne Touba portent plainte contre Ousmane Sonko