Publié le 17 Aug 2013 - 18:00
VISITE DANS LA BANLIEUE

Macky Sall se tape un bain de foule de 6 heures et zappe les sinistrés

 

Le président de la République a fait faux bon hier aux sinistrés des zones inondées de la banlieue dakaroise qui l’attendaient. Il évitait en fait les brassards rouges que lui promettaient notamment des militants libéraux. Macky Sall a prétexté qu’il reviendrait voir sous peu les inondés.

Les menaces des sinistrés de la banlieue dakaroise et des responsables politiques de l’opposition - libéraux notamment - ont-elles fait peur au chef de l’État ? Hier, lors de sa visite en banlieue, il a tout bonnement contourné les vraies zones d’inondations où des milliers de sinistrés l’attendaient de pied ferme. Ce qui a contribué à provoquer des embouteillages monstres lors de la tournée, à cause d’une improvisation des chemins à emprunter  pour éviter de probables manifestants.

 

Selon nos informations, c’est hier matin de bonne heure que ses services ont décidé de lui éviter de voir du rouge en zappant plusieurs étapes de la caravane. M. Sall et les dizaines de voitures qui le suivaient ont opté de faire un saut au Centre international pour le commerce extérieur du Sénégal (CICES), à Grand Yoff, Dalifort, au Lac Wouille de Keur Massar, à Tivaoune Peulh et Niaga. Durant ce périple, le président de l’Alliance pour la république (APR) s'est, dans un véritable tohu-bohu indescriptible, offert un bain de foule de plus de 6 tours d’horloge. Une foule en majorité composée de militants acheminés en cars ''Ndiaga Ndiaye'', taxis réguliers et clandos, et autres pick-up pleins à craquer qui se sont mêlés au cortège. Certains ''apéristes'' étaient habillés en t-shirt aux couleurs marron beige de l'APR. A la pollution sonore de la musique amplifiée par des hauts-parleurs, s'ajoutaient des tam-tams. En tenue et chaussures de villes, Macky Sall n'a pas boudé son plaisir, souriant et distribuant des tapes amicales ponctuées de blagues.

Pendant ce temps, et pour parer à tout, des éléments des forces de l’ordre ont été postés aux différentes artères stratégiques. Des membres du Groupement d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), armés jusqu’aux dents et encagoulés, étaient visibles sur un 4x4. Et le véhicule antiémeute, appelé dragon, a été aperçu à plusieurs endroits dont Mbeubeuss et Malika.

Des sinistrés de Médina Gounas, de Wakhiane Nimzatt, de Nietty Mbar entre autres, comptaient l’accueillir à leur manière, en arborant des couleurs rouges et avec des jets de pierres. ''Le président Macky Sall a vraiment de la chance ; il ne pouvait pas savoir ce qui l’attendait. Je ne savais pas qu’il était aussi peureux. Il a fui'', a pesté un sinistré en colère.

Cependant, des personnes sont parvenues à tromper la vigilance des organisateurs en fendant la foule avec des pancartes où il était notamment inscrit : ''M. le président, le pays va mal ; ou encore : Tivaoune Peulh a soif.''

 

''Je leur donne rendez-vous dans les prochaines semaines et mois''

 

A la fin de sa tournée, Macky Sall a tenté d'expliquer le choix de son parcours inattendu. ''On ne peut pas être partout à la fois. Je suis venu ici parce que je suis conscient des difficultés que vous vivez ; également je suis sensible à vos souffrances'', s’est justifié M. Sall. ''Permettez moi de dire aux populations de zones inondées qui ne m’ont pas vu aujourd’hui, celles de Wakhinane Nimzatt, de Médina Gounass, de Yeumbeul Nord et Sud et de toutes autres zones inondées dont celle de Kafrine et qui vivent ce calvaire au Sénégal, que je leur donne rendez-vous dans les prochains semaines et mois'', a-t-il promis. Le chef de l'État a dit mesurer ''la douleur des populations à chaque fois qu’il pleut. Je suis aussi venu pour constater et sentir la détresse des chefs de familles qui n’ont pas de toits pour abriter leurs progénitures. Je partage votre douleur. Je suis venu pour voir ce qui a été fait qui est d’ailleurs réconfortant''.

 

 

 

 

Section: 
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat
TENSIONS AUTOUR DE LA CARRIÈRE DE BASALTE : Soussoung sous les feux des projecteurs !
District sanitaire de Kidira
Santé sexuelle des jeunes
JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES HÉPATITES Plus de 1,8 million de Sénégalais sont porteurs chroniques d’hépatites B et C
Opérations police Thiès
VOL EN MARGE DU COMBAT BOMBARDIER–JACKSON : Trois individus interpellés
Arrestation
QUINZE KILOGRAMMES DE CHANVRE INDIEN SAISIS : Gassama et Savané rejettent toute implication