Publié le 17 Aug 2013 - 18:00
VISITE DANS LA BANLIEUE

Macky Sall se tape un bain de foule de 6 heures et zappe les sinistrés

 

Le président de la République a fait faux bon hier aux sinistrés des zones inondées de la banlieue dakaroise qui l’attendaient. Il évitait en fait les brassards rouges que lui promettaient notamment des militants libéraux. Macky Sall a prétexté qu’il reviendrait voir sous peu les inondés.

Les menaces des sinistrés de la banlieue dakaroise et des responsables politiques de l’opposition - libéraux notamment - ont-elles fait peur au chef de l’État ? Hier, lors de sa visite en banlieue, il a tout bonnement contourné les vraies zones d’inondations où des milliers de sinistrés l’attendaient de pied ferme. Ce qui a contribué à provoquer des embouteillages monstres lors de la tournée, à cause d’une improvisation des chemins à emprunter  pour éviter de probables manifestants.

 

Selon nos informations, c’est hier matin de bonne heure que ses services ont décidé de lui éviter de voir du rouge en zappant plusieurs étapes de la caravane. M. Sall et les dizaines de voitures qui le suivaient ont opté de faire un saut au Centre international pour le commerce extérieur du Sénégal (CICES), à Grand Yoff, Dalifort, au Lac Wouille de Keur Massar, à Tivaoune Peulh et Niaga. Durant ce périple, le président de l’Alliance pour la république (APR) s'est, dans un véritable tohu-bohu indescriptible, offert un bain de foule de plus de 6 tours d’horloge. Une foule en majorité composée de militants acheminés en cars ''Ndiaga Ndiaye'', taxis réguliers et clandos, et autres pick-up pleins à craquer qui se sont mêlés au cortège. Certains ''apéristes'' étaient habillés en t-shirt aux couleurs marron beige de l'APR. A la pollution sonore de la musique amplifiée par des hauts-parleurs, s'ajoutaient des tam-tams. En tenue et chaussures de villes, Macky Sall n'a pas boudé son plaisir, souriant et distribuant des tapes amicales ponctuées de blagues.

Pendant ce temps, et pour parer à tout, des éléments des forces de l’ordre ont été postés aux différentes artères stratégiques. Des membres du Groupement d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), armés jusqu’aux dents et encagoulés, étaient visibles sur un 4x4. Et le véhicule antiémeute, appelé dragon, a été aperçu à plusieurs endroits dont Mbeubeuss et Malika.

Des sinistrés de Médina Gounas, de Wakhiane Nimzatt, de Nietty Mbar entre autres, comptaient l’accueillir à leur manière, en arborant des couleurs rouges et avec des jets de pierres. ''Le président Macky Sall a vraiment de la chance ; il ne pouvait pas savoir ce qui l’attendait. Je ne savais pas qu’il était aussi peureux. Il a fui'', a pesté un sinistré en colère.

Cependant, des personnes sont parvenues à tromper la vigilance des organisateurs en fendant la foule avec des pancartes où il était notamment inscrit : ''M. le président, le pays va mal ; ou encore : Tivaoune Peulh a soif.''

 

''Je leur donne rendez-vous dans les prochaines semaines et mois''

 

A la fin de sa tournée, Macky Sall a tenté d'expliquer le choix de son parcours inattendu. ''On ne peut pas être partout à la fois. Je suis venu ici parce que je suis conscient des difficultés que vous vivez ; également je suis sensible à vos souffrances'', s’est justifié M. Sall. ''Permettez moi de dire aux populations de zones inondées qui ne m’ont pas vu aujourd’hui, celles de Wakhinane Nimzatt, de Médina Gounass, de Yeumbeul Nord et Sud et de toutes autres zones inondées dont celle de Kafrine et qui vivent ce calvaire au Sénégal, que je leur donne rendez-vous dans les prochains semaines et mois'', a-t-il promis. Le chef de l'État a dit mesurer ''la douleur des populations à chaque fois qu’il pleut. Je suis aussi venu pour constater et sentir la détresse des chefs de familles qui n’ont pas de toits pour abriter leurs progénitures. Je partage votre douleur. Je suis venu pour voir ce qui a été fait qui est d’ailleurs réconfortant''.

 

 

 

 

Section: 
CRISE UCAD - FACULTE DE MEDECINE Les étudiants veulent un dialogue direct le président Diomaye Faye
TRAFIC DE MEDICAMENTS : Comment la douane a intercepté la cargaison d’aphrodisiaques, d’antalgiques…
AFFAIRE ABDOULAYE BA : Les révélations de l’enquête
Pionnières de la police sénégalaise
Saisie de chanvre
Début ramadan
VASTE RESEAU DE CONFECTION DE DOCUMENTS CONTREFAITS ET FALSIFIÉS : I. Diop surpris avec 47 faux passeports
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services