Publié le 16 Jul 2026 - 22:04
VISITE DU MINISTRE DE L'INTÉRIEUR À NDIASSANE

Les Khadres plaident pour le dialogue politique

 

En recevant le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Mouhamadou Makhtar Cissé, le khalifat général des Khadres a lancé un appel en faveur de l'apaisement du climat politique. Tout en rappelant la contribution historique de Ndiassane à l'islam et à la cohésion nationale, son porte-parole a exhorté les acteurs politiques à privilégier le dialogue et dénoncé les dérives observées sur les réseaux sociaux.

 

Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Mouhamadou Makhtar Cissé, a poursuivi, mercredi, sa tournée des grands foyers religieux du Sénégal par une visite à Ndiassane. Reçu par le khalife général des Khadres, Serigne Cheikh Bouh Sidy Moctar Kounta, il est venu solliciter les prières et les conseils de l'autorité religieuse.

Accueilli par les dignitaires de la famille Kounta ainsi que par les autorités administratives et territoriales du département de Tivaouane, le ministre a expliqué que cette tournée vise à rencontrer les principales familles religieuses du pays. Il a souligné la place particulière de Ndiassane, qu'il considère comme l'un des hauts lieux de la confrérie Qadiriyya.

Selon lui, les confréries religieuses occupent une place essentielle dans la stabilité du Sénégal. « L'État et les guides religieux remplissent des missions complémentaires au service de la Nation », a déclaré Mouhamadou Makhtar Cissé. Le ministre a également rappelé les liens anciens qui unissent l'État à la famille Kounta, évoquant notamment le parcours de Serigne Cheikh Bécaye Kounta, arrivé de Tombouctou avant de s'établir à Ndankh.

En retour, les responsables religieux ont profité de cette rencontre pour faire passer plusieurs messages. Revenant sur l'histoire de Ndiassane, Serigne Cheikh Bécaye Kounta a mis en avant le rôle joué par les ancêtres de la famille dans le rapprochement entre les grands foyers religieux du Sénégal, notamment à travers les alliances nouées avec Tivaouane et Touba.

Le porte-parole du khalife général, Serigne Khalifa Kounta, a, pour sa part, rappelé la contribution historique de Ndiassane à la diffusion de l'islam en Afrique de l'Ouest ainsi qu'au développement économique et social du Sénégal. Il a également plaidé pour un accompagnement plus soutenu de l'État afin de répondre aux besoins des 32 villages placés sous l'autorité du khalife général.

Mais c'est surtout sur le climat politique que le guide religieux a insisté. Appelant à préserver la cohésion nationale, Serigne Khalifa Kounta a invité les acteurs politiques à privilégier le dialogue, la paix et l'unité. Il a, dans le même temps, dénoncé les invectives sur les réseaux sociaux ainsi que les tensions susceptibles, selon lui, de fragiliser le vivre-ensemble.

M. DIOP

Section: 
RÉVISION ARTICLE 37 – DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Entre diversion et jeu de dupes
DPG DU PREMIER MINISTRE AL AMINOU LO : Aura-t-elle lieu ?
AND LIGGEEY GOX YI – LA MARCHE DES TERRITOIRES : Alliance électoraliste ou nouvelle alternative politique ?
SESSION EXTRAORDINAIRE À L’ASSEMBLÉE : Ousmane Sonko recadre les contestataires et fixe le cap
OUROSSOGUI : Moussa Bocar Thiam, la tentation Kiiraay
ÉLECTIONS A VENIR, MENACES DE DISSOLUTION DE L'AN ET GUERRE DE MOUVEMENTS : Sonko pilonne le pouvoir depuis le Nord, Aminata Touré riposte dans le Cayor
ÉLECTIONS TERRITORIALES DE JANVIER 2027 : L’APR exige le respect du calendrier électoral
IMPOSTEURS CONTRE TRAÎTRES : La guerre des mots
LANCEMENT DE LA COALITION POLITIQUE AND LIGGEEY GOX YI : Maguette Sène lance la “Marche des Territoires”
SAINT-LOUIS : APRÈS PLUSIEURS MOIS DE CONFLIT : Le PDS finalement “éjecté” de son siège des HLM
IMPLANTATION NATIONALE ET INTERNATIONALE DU PARTI KIIRAAY : Le Président Faye trace la feuille de route
SOUVERAINETÉ : Entre reniement et populisme, l’impossible monopole d’un concept politique
SESSION EXTRAORDINAIRE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Déclaration de patrimoine, fonds secrets et six enquêtes au menu des députés
ÉLECTIONS TERRITORIALES : Le FDR exige une concertation immédiate
ANTA BABACAR NGOM : Les paradoxes d’une relève balbutiante
DÉBAT SUR LE MANDAT PRÉSIDENTIEL : Cheikh Sidiya Diop rejette toute idée de retour au septennat
Kiiraay - les patriotes républicains
LA TRANSHUMANCE POLITIQUE : Le mandat des maires à l’épreuve de la fidélité partisane
LICENCIEMENTS ABUSIFS DANS LE PUBLIC : Le PM rappelle à l’ordre
TRANSHUMANCE POLITIQUE L’APR dénonce et réclame une réforme