Publié le 10 Mar 2016 - 19:25
VISITE DU PRESIDENT EN ARABIE SAOUDITE

Macky à la cérémonie de clôture de ‘’Tonnerre du Nord’’

 

Le Président Macky Sall a entamé hier une visite de trois jours en Arabie Saoudite. Il doit y prendre part à la cérémonie de clôture de ‘’Tonnerre du Nord’’. Le chef de l’Etat en a profité pour visiter les lieux saints du pays.

 

Le président de la République est depuis hier en Arabie Saoudite pour une visite de trois jours. Il doit participer à la cérémonie de clôture des manœuvres militaires, baptisées « Tonnerre du Nord ». Mais auparavant, Macky Sall a effectué la Umra au pas de charge. Arrivée à Djeddah à 8 heures, la délégation a fait une escale d’une trentaine de minutes au palais des hôtes, juste le temps de faire le harmal (purification et habillement). Ensuite, direction La Mecque. A 9h, le soleil semblait déjà au zénith, avec la forte chaleur qui va avec. Accompagné d’une forte escorte de la police saoudienne, le groupe a pu faire le Tawaf et les 7 sept tours, entre Safa et Marwa, sans trop de difficultés, guidé en cela par un Saoudien qui leur faisait répéter les paroles à psalmodier. A 12h passées, l’ensemble des rituels étaient déjà accomplis. Il ne restait que la prière de Tisbar (milieu de journée) qui a eu lieu à 13h. Après la prière, retour au palais des hôtes.

Le temps de changer d’habit et de se restaurer, c’est encore reparti. Traversant le salon d’honneur de l’aéroport de Djeddah d’un pas preste, le Président Macky Sall s’est engouffré dans la Pointe de Sarène. Cap sur Hafr Al-Batin, au nord de Riyad. A 18 heures, l’avion présidentiel a atterri sur le tarmac de l’aéroport de la ville militaire de King Khalid (Hafr Al-Batin), là où justement aura la cérémonie susmentionnée. Mais le chef de l’Etat n’en a pas encore fini avec les lieux saints de l’Islam. Vendredi, il se rendra à Médine où il va faire la prière de Timis à la mosquée du Prophète Mouhammad (SLHW).

Les manœuvres militaires (forces terrestres, aériennes et navales) entamées depuis le samedi 27 février prennent fin ce matin. Seront présents aux festivités le Chef de l’Etat tchadien, Idriss Déby, celui de Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh, leurs homologues de l’Egypte, Abdel Fattah Al-Sissi et du Soudan, Omar Hassan El-Béchir, ainsi que le chef du gouvernement marocain. En tout, 20 pays ont participé à ces manœuvres, selon l’agence de presse saoudienne (SPA). Outre les Etats du Golfe et les pays dont les Présidents ont été cités, la Tunisie, la Jordanie, le Pakistan, et la Malaisie... ont aussi pris part aux manœuvres. L’opération est présentée par l’agence saoudienne comme ‘’l’une des plus importantes au monde par les effectifs impliqués’’. Une coalition doit faire face aux ‘’forces illégales et les groupes terroristes (…) sur fond de menaces croissantes et d’instabilité politique dans la région’’. 

BABACAR WILLANE (envoyé spécial en Arabie Saoudite)

Section: 
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique