Publié le 14 Jun 2014 - 16:21
VOL DE 178 MILLIONS FCFA DE MARCHANDISES À LA SNTT LOGISTICS

Comment P. M. Sène a détourné 400 T d’engrais

 

P. M. Sène, chargé de veiller à la livraison des marchandises au sein de la société SNTT Logistics, a détourné 400 T d’engrais et d'urée sur un chargement de 9 900 T. Le préjudice subi est estimé à 178 millions F CFA.

 

400 tonnes d'engrais et d'urée d'une valeur de 178 millions, c'est la quantité de marchandises que P. M. Sène, chargé de veiller à la livraison des marchandises au sein de la société SNTT Logistics, aurait détournée. Les 400 T font partie du chargement d’un navire transportant 9 900 T de marchandises. Le pot au rose a été découvert, le 7 juin dernier, par M. S. B. Cissé, la responsable du département de manutention. Une source lui a révélé qu'une partie de l’engrais était en train d’être écoulée au marché de Thiaroye. 

Au cours de son audition, elle a renseigné que P. M. Sène travaillait dans leur service, depuis 10 ans. Il avait comme mission dans cette transaction de  transférer la marchandise du site de Transrail à un lieu sûr, à l’approche de l’hivernage. Lorsqu'on l'a informée qu’une partie de la cargaison a été frauduleusement détournée, un constat a été fait. Il a révélé un gap de 400 T, pour une valeur marchande estimé à 178 millions. C'est ensuite que les responsables de la boîte ont eu vent que la marchandise volée était en train d’être écoulée au marché de Thiaroye. 

Une descente inopinée au dit marché des agents de la brigade de recherches du commissariat de Thiaroye a permis d'appréhender M. Mbaye et  P. M. Ndiaye. Devant les hommes du Commissaire Mandjibou Lèye, le premier nommé a soutenu que P. M. Sène s'est  présenté à lui comme un homme d’affaires qui évolue dans la vente d’engrais. Ayant noué une relation d'affaire, le commerçant a fait une première commande de 30 T :  15 T d’engrais et 15 T d’urée, pour une valeur de 2,4 millions.

Il a refait affaire avec M. Sène pour une transaction portant sur 30 T d'une valeur de 5,175 millions. Quand à M. Ndiaye, il a confié aux enquêteurs, qu’il a traité à trois reprises avec le nommé Sène, pour une quantité de 45 T d’engrais d'une valeur de 4,25 millions. Une quatrième personne a été arrêtée. Le chauffeur S. Ndoye était chargé de convoyer la marchandise volée jusqu'au marché Thiaroye. 

Après avoir reconnu les faits, P. M. Sène a confié aux enquêteurs que pour pouvoir dérober la marchandise, il a acheté le silence de quelques  collègues. Il a révélé avoir soudoyé le vigile de la société, le gérant des manœuvres et deux autres personnes, avec des sommes variant entre 100 000 et 300 000 FCFA. Il a ajouté que ceux-ci étaient au courant qu’il vendait de l’engrais. Pour finir sa confession, il a indiqué qu'il fournissait de fausses preuves pour camoufler le vol.

P. M. Sène et les 6 autres personnes ont été déférés au parquet pour les faits de vol au préjudice de son employeur, complicité et recel portant sur de l’engrais et de l’urée. 

CHEIKH THIAM

 

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale