Publié le 14 Jun 2014 - 16:21
VOL DE 178 MILLIONS FCFA DE MARCHANDISES À LA SNTT LOGISTICS

Comment P. M. Sène a détourné 400 T d’engrais

 

P. M. Sène, chargé de veiller à la livraison des marchandises au sein de la société SNTT Logistics, a détourné 400 T d’engrais et d'urée sur un chargement de 9 900 T. Le préjudice subi est estimé à 178 millions F CFA.

 

400 tonnes d'engrais et d'urée d'une valeur de 178 millions, c'est la quantité de marchandises que P. M. Sène, chargé de veiller à la livraison des marchandises au sein de la société SNTT Logistics, aurait détournée. Les 400 T font partie du chargement d’un navire transportant 9 900 T de marchandises. Le pot au rose a été découvert, le 7 juin dernier, par M. S. B. Cissé, la responsable du département de manutention. Une source lui a révélé qu'une partie de l’engrais était en train d’être écoulée au marché de Thiaroye. 

Au cours de son audition, elle a renseigné que P. M. Sène travaillait dans leur service, depuis 10 ans. Il avait comme mission dans cette transaction de  transférer la marchandise du site de Transrail à un lieu sûr, à l’approche de l’hivernage. Lorsqu'on l'a informée qu’une partie de la cargaison a été frauduleusement détournée, un constat a été fait. Il a révélé un gap de 400 T, pour une valeur marchande estimé à 178 millions. C'est ensuite que les responsables de la boîte ont eu vent que la marchandise volée était en train d’être écoulée au marché de Thiaroye. 

Une descente inopinée au dit marché des agents de la brigade de recherches du commissariat de Thiaroye a permis d'appréhender M. Mbaye et  P. M. Ndiaye. Devant les hommes du Commissaire Mandjibou Lèye, le premier nommé a soutenu que P. M. Sène s'est  présenté à lui comme un homme d’affaires qui évolue dans la vente d’engrais. Ayant noué une relation d'affaire, le commerçant a fait une première commande de 30 T :  15 T d’engrais et 15 T d’urée, pour une valeur de 2,4 millions.

Il a refait affaire avec M. Sène pour une transaction portant sur 30 T d'une valeur de 5,175 millions. Quand à M. Ndiaye, il a confié aux enquêteurs, qu’il a traité à trois reprises avec le nommé Sène, pour une quantité de 45 T d’engrais d'une valeur de 4,25 millions. Une quatrième personne a été arrêtée. Le chauffeur S. Ndoye était chargé de convoyer la marchandise volée jusqu'au marché Thiaroye. 

Après avoir reconnu les faits, P. M. Sène a confié aux enquêteurs que pour pouvoir dérober la marchandise, il a acheté le silence de quelques  collègues. Il a révélé avoir soudoyé le vigile de la société, le gérant des manœuvres et deux autres personnes, avec des sommes variant entre 100 000 et 300 000 FCFA. Il a ajouté que ceux-ci étaient au courant qu’il vendait de l’engrais. Pour finir sa confession, il a indiqué qu'il fournissait de fausses preuves pour camoufler le vol.

P. M. Sène et les 6 autres personnes ont été déférés au parquet pour les faits de vol au préjudice de son employeur, complicité et recel portant sur de l’engrais et de l’urée. 

CHEIKH THIAM

 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID