Publié le 13 Jun 2014 - 02:26
VOL DE PIECES DÉTACHÉES D'UNE VALEUR DE TROIS MILLIONS

Le soudeur avait un fait un trou dans le garage

 

Le soudeur Atoumane Ndiaye avait pris l'habitude de voler des pièces détachées au garage de Baye Nar Touré. Pour réussir ses petits larcins, il avait creusé un petit trou dans le garage qu'il prenait le soin de camoufler, après chaque vol. Le soir du 15 mai, il est une nouvelle fois passé à l'acte, en compagnie de deux complices. Manque de pot, il a été surpris par le gardien des lieux. 

Ne voulant pas se faire arrêter, Atoumane s'est emparé d'un coupe-coupe pour se ruer sur le gardien. Le soudeur réussit à prendre la poudre d'escampette. Mais, dans sa fuite, il a abandonné sur place son téléphone portable. Arrêté, il a reconnu les faits, avant de confier aux enquêteurs qu'il a vendu toute la marchandise volée à Moussa Sène et Omar Nikéma. 

Hier, au tribunal des flagrants délits, Atoumane Ndiaye a réitéré ses aveux.  Par contre, Moussa Sène a juré par tous les saints qu'il n'a jamais rien acheté au soudeur. Omar a lui reconnu son tort. ''Il m'a vendu quatre pièces à 1000 F l'unité. Je ne le connais pas. Je lui ai demandé si la marchandise lui appartenait et il m'a dit que c'est la sienne'', s'est-il défendu. Les pièces volées sont estimées à 10 000 F l'unité par le propriétaire.

Appelé à témoigner, le veilleur de nuit Samba Ba s'est montré très prolixe pour relater les événements : ''Il m'a asséné beaucoup de coups. J'ai failli y laisser ma vie''. À la question de savoir si la coupe-coupe lui appartenait, Samba a répondu par la négative. ''Je n'avais pas d'arme sur moi. Mais, j'ai demandé à mon patron de m'en trouver, car ce voleur voulait vraiment en finir avec moi''. 

L'avocat de la partie civile, convaincu de la culpabilité du prévenu, a demandé au nom de son client la somme de 5 millions à titre de dommages et intérêts. Même son de cloche chez le substitut du procureur qui a requis la peine de 2 ans dont un an ferme contre Atoumane et trois mois ferme contre son complice pour recel. Le substitut a plaidé la relaxe pour Moussa Sène. Le conseil d'Atoumane, en soulignant qu'aucune facture n'a été versée au dossier pour prouver que la marchandise volée par son client vaut 3 millions, a sollicité la clémence du tribunal. 

Atoumane Ndiaye a finalement été condamné à 2 ans de prison dont 6 mois ferme. Omar Nikéma à une peine d'emprisonnement de trois mois assortie de sursis. Moussa Sène a bénéficié de la relaxe. Les deux premiers devront payer solidairement la somme de 500.000 F à la partie civile.

Ndèye Awa Bèye

 

 

Section: 
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain