Publié le 22 Nov 2016 - 10:14
VOL PRESUME AU CAFE DE ROME

Le procès des 12 employés renvoyé au 24 novembre prochain

 

Le tribunal n’a pas pu entamer hier l’audition de fond dans l’affaire de vol d’argent au Café de Rome, à cause des exceptions soulevées par la défense. Aussi, le juge a-t-il renvoyé le dossier au 24 novembre prochain. Ces exceptions portent en effet sur les violations des droits de la défense. Selon les avocats des prévenus, les policiers ont violé la liberté des employés. Me El Hadj Diouf, un de leurs conseils, a précisé que les limiers ont violé l’article 5 de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), qui ‘’interdit aux prévenus de se faire entendre sans la présence de leurs avocats’’.

C’est ce qui a poussé ses collègues à plaider pour l’annulation du procès-verbal qui a été établi ‘’sans la présence d’un conseil’’. Ils ont aussi demandé le ‘’rejet des caméras de surveillance et fustigé le manque de témoins’’. Ainsi, Me Diouf estime-t-il qu’il s’agit ‘’d’une prise d’otages’’. ‘’Ils sont retenus sans raison aucune pour une histoire de pourboire et ont été immédiatement remplacés par la nouvelle direction. Ils n'ont commis aucun délit. Ils  n’ont violé aucune loi. Ils ont été injustement arrêtés, sans convocation. Ils ont été enlevés et séquestrés par la police. C’est une prise d’otages’’, a-t-il soutenu.

Les 12 employés ont été arrêtés et placés sous mandat de dépôt, après 96 heures de garde à vue à la Division des investigations criminelles (DIC). Les mis en cause sont poursuivis pour les délits d’association de malfaiteurs, vols répétés en bande organisée et abus de confiance.

Ces derniers sont accusés d’avoir volé ‘’au moins 20 millions de francs CFA de la comptabilité au bout de neuf mois’’. Il ressort des éléments de l'enquête que ‘’les caissiers soustrayaient les devises (Euros ou Dollars) de la comptabilité, avec la complicité de toute la chaîne en charge des finances’’. Ils auraient, par la même occasion, ‘’falsifié les tickets’’. Après avoir encaissé l’argent du client et lui avoir remis un bon ticket, dès que ce dernier s’en allait, la caissière du jour ‘’confectionnait un autre ticket’’. Inquiet, le patron du restaurant a déposé une plainte à la DIC, et les agents ont visionné les caméras de surveillance. Huit employés ont été arrêtés vendredi dernier et deux autres le samedi.

 La demande de liberté provisoire pour les prévenus a été refusée.

 

Section: 
PROGRAMME LEAPS : Quinze hauts responsables des finances publiques sénégalaises formés au leadership stratégique
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Six régions touchées, 192 guérisons enregistrées
MORT DU SENEGALAIS CHEIKH TOURE A KUMASI : Le Ghana ouvre une enquête approfondie
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique