Publié le 29 Aug 2014 - 06:43
VOULANT SE RENDRE EN ESPAGNE AVEC DE FAUX DOCUMENTS

Les deux candidats à l’émigration se retrouvent en prison

 

Aissatou Katy Gassama et Bocar Diallo sont retournés en prison, en attendant le délibéré de leur procès prévu le 2 septembre. Ils étaient poursuivis pour faux et usage de faux dans un document administratif.

 

Candidats à l’émigration, Aissatou Katy Gassama et Bocar Diallo ont vu leur rêve de se rendre en Espagne brisé. La première nommée voulait rejoindre son mari. Elle a été mise en rapport avec un certain Talla qui devait lui trouver les papiers nécessaires au  voyage. Loin de se douter des mauvaises intentions de ce dernier, la dame lui a donné son passeport, ainsi que la somme de 500 000 francs. Au même moment, Bocar Diallo, chauffeur de profession, remettait la même somme à Talla qui, sans prendre la peine de regarder les papiers fournis par son interlocuteur, acceptait ses conditions.

Les deux candidats se rendront compte que Talla leur a donné de faux documents au moment de faire les démarches auprès de l’ambassade d’Espagne. Aissatou et Bocar ont alors été arrêtés pour faux et usage de faux dans un document administratif. Des faits qu’ils ont  reconnus à l’enquête préliminaire et à la barre du tribunal. «C’est le petit frère de mon mari qui m’a mis en rapport avec Talla. Je ne savais pas qu’il m’avait donné de faux documents», a confié la dame qui cachait son visage derrière un voile. Son co-prévenu a tenu les mêmes propos en insistant sur le fait qu’il a toujours demandé à Talla si les papiers n’auraient aucun problème. «Au début, je lui ai demandé si les papiers qu’il allait me livrer étaient les bons. Il m’a mis en confiance et j’ai signé les papiers sans arrière-pensée. Je ne me suis douté de rien», s’est-il désolé.

Appelé à témoigner dans cette affaire, le consul de l’Espagne au Sénégal a fait savoir au juge qu’à part les passeports des prévenus, tous les autres documents étaient faux. Ce à quoi le procureur a ajouté qu’il serait difficile de croire que ce Talla dont ont fait mention Aissatou et Bocar existe. Il a demandé l’application de la loi à leur encontre. La défense a sollicité une application bienveillante de la loi à l’endroit de ses clients. Me Serigne Diongue n’a pas manqué de souligner le fait que les prévenus ont été victimes de leur naïveté. «Il est temps d’attirer l’attention des Sénégalais. Ils ont été victimes de trafiquants qui utilisent de faux papiers pour se faire remettre de l’argent par des gens qui veulent émigrer», a soutenu Me Diongue.

Aissatou Katy Gassama et Bocar Diallo seront fixés sur leur le 2 septembre. Le juge a refusé la demande de mise en liberté provisoire qui a été formulée par leurs conseils.

NDEYE AWA BEYE

 
Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID