Publié le 4 Jan 2025 - 10:55

Ziarra de Léona Niassène

 

Les chefs des services départementaux de Kaolack (centre) se sont engagés, vendredi, à assurer une bonne organisation de la 113ᵉ édition de la ziarra annuelle de Léona Niassène, prévue le 1ᵉʳ février prochain. Ils ont pris cet engagement au cours d’une réunion du comité départemental de développement (CDD) préparatoire à cet évènement, présidée par le préfet, Latyr Ndiaye. La rencontre s’est déroulée en présence des membres du comité d’organisation de cette ziarra, dont la première édition a eu lieu en 1911.

La manifestation religieuse annuelle est organisée sous l’égide du khalife général de Léona Niassène, Serigne Cheikh Ahmad Tidiane Khalifa. Elle est dédiée à Mame Khalifa Niass, premier khalife de Mame El Hadj Abdoulaye Niass, fondateur de la cité religieuse de Léona Niassène. "C’est un grand événement religieux qui rassemble beaucoup de personnes. C’est la raison pour laquelle nous avons l’obligation de prendre les dispositions nécessaires pour sa bonne organisation", a affirmé le préfet de Kaolack, Latyr Ndiaye. Les différentes parties prenantes ont identifié les difficultés ainsi que les attentes du comité d’organisation et des autorités religieuses.

Le préfet assure que "le suivi des engagements pris sera assuré". Il a annoncé qu’une réunion du comité régional de développement (CRD) se tiendra "incessamment", à l’initiative du gouverneur de région, pour "voir l’état d’avancement des travaux". Cette réunion devra aussi aider à prendre en charge les questions pour "lesquelles on ne peut pas trouver de solutions au niveau départemental".

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants