Publié le 1 Dec 2020 - 11:31
ZIGUINCHOR – CORRECTION DES INCOHERENCES TERRITORIALES

Oumar Guèye prend son bâton de pèlerin

 

Même s’ils estiment que des incohérences sont à corriger, les acteurs territoriaux et régionaux de la région de Ziguinchor ont salué la tenue du comité régional de développement (CRD) spécial de partage du Plan national d’aménagement et de développement territorial.

 
 
Le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires a présidé, samedi dernier, à Ziguinchor, un comité régional de développement (CRD) qui a réuni autour de lui les acteurs territoriaux et régionaux de Ziguinchor. C’était pour partager et examiner le document du Plan national d’aménagement et de développement territorial (PNADT).
 
Les acteurs devaient recueillir les observations des participants sur la stratégie et les outils de mise en œuvre. Enfin, ils devaient, ensemble, formuler des recommandations pour la phase de mise en œuvre de cet outil qui permet, selon le gouverneur, une meilleure occupation spatiale des territoires, mais également de prendre en compte toutes les préoccupations des populations en matière d’aménagement du territoire, mais également de définition des politiques de l’Etat. ‘’Ce plan est aussi un outil pour corriger les incohérences territoriales, notamment au niveau des communes qui étouffent, faute d’espace’’, a fait savoir le gouverneur Guedj Diouf.
 
‘’Ce plan n’est pas un plan de trop’’, estime le président du Conseil départemental de Bignona, Mamina Camara. A l’en croire, il est un outil important de l’orientation des investissements. Pour Mamadou Lamine Keita qui a salué, lui aussi, la démarche consistant à réunir tous les acteurs autour du ministre Oumar Guèye pour une meilleure appropriation de ce plan, le développement doit partir de la base, à partir de territoires viables. Selon lui, ce plan est un outil de planification et de prise de décisions pour les décideurs à la base.
 
Approuvé lors du Conseil présidentiel sur l’aménagement du territoire du 24 janvier 2020, le PNADT a pour vocation principale de développer le Sénégal à partir de ses territoires par une bonne structuration de l’espace et une valorisation durable de ses ressources et potentialités. Il intègre de nouveaux paradigmes qui interpellent le pays, notamment la dynamique d’approfondissement de la politique de décentralisation et de déconcentration, avec la mise en exergue des questions d’aménagement, de gouvernance foncière, de développement des territoires et de construction d’une cohérence territoriale.
 
Ainsi, le Plan national d’aménagement du territoire (PNAT) horizon 2021, validé en janvier 1997 en Conseil interministériel sur l’aménagement du territoire (CIAT) avait identifié les enjeux et les tendances dans l’occupation et l’utilisation du sol, et avait formulé des objectifs d’aménagement du territoire, des stratégies de réajustement de l’occupation et de l’utilisation de l’espace national.
 
Toutefois, le PNAT n’a pas fait l’objet de mise en œuvre effective. Le territoire national demeure caractérisé par de sérieux déséquilibres territoriaux non seulement entre Dakar et les autres régions, entre le rural et l’urbain, mais aussi entre la partie ouest et l’est du pays. Le territoire reste ainsi marqué par des disparités dans l’accès aux services sociaux de base, une faible valorisation des ressources territoriales, des incohérences territoriales, entre autres problèmes.
 
D’où la raison d’être du PNADT, horizon 2035, pour intégrer la dimension ‘’développement territorial’’.
 
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol