Publié le 10 Nov 2014 - 02:46
ZIGUINCHOR

Des PME hors-la-loi

 

Plus de la moitié des Petites et Moyennes Entreprises (PME) installées dans la région de Ziguinchor ne sont pas ‘’formalisées ‘’, a indiqué une enquête portée par l’Unacois Jappo.

 

La plupart des PME sont hors-la-loi. La révélation a été faite, hier, à Ziguinchor lors d’une rencontre de dialogue public/privé. Menée auprès de 583 entrepreneurs de la région par des étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, l’étude-diagnostic, qui entre dans le cadre du Programme II de collaboration entre l’Unacois et le Centre International pour l’Entreprise Privée (CIPE), une filiale de la Chambre de Commerce de Washington (Etats-Unis), a aussi révélé que dans la région méridionale du pays, les PME, malgré leur dynamisme et leur contribution à la promotion de l’emploi, sont victimes de nombreuses tracasseries au niveau de la traversée de la Gambie, notamment en ce qui concerne l’acheminement de produits ou de matériel.

Selon l’étude, parmi les contraintes qui gangrènent le développement des PME dans la région de Ziguinchor, s’y ajoutent également le paiement élevé de la taxe douanière, les procédures de recouvrement parfois humiliantes, l’exigence de garanties exorbitantes et son corollaire le taux d’intérêt et de frais de tenue de compte élevés, la quasi-absence d’infrastructures adéquates ainsi que l’accès à l’information sur le marché.

En outre, il apparaît clairement dans l’enquête que les PME de la région de Ziguinchor ont un fort  ‘’besoin en renforcement de capacités, d’encadrement et de facilitation à l’accès au crédit ‘’, a indiqué Aimé Senghor conseiller d’entreprise au sein de l’Unacois. A côté des écueils ci-dessus mentionnés, l’enquête a par ailleurs relevé des contraintes transversales, notamment les lenteurs administratives et le sentiment d’insécurité qui règne à Ziguinchor.

Pour contribuer à la levée des contraintes qui plombent le décollage des PME de la région méridionale du pays vers la croissance et la compétitivité notamment dans le cadre de mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE) et de l’acte III de la décentralisation, l’Unacois Jappo estime plus que ‘’nécessaire’’ la mise en place d’un cadre de Dialogue Public/Privé régional. A en croire Ousmane Sy Ndiaye, son secrétaire permanent, qui prenait part à la rencontre de Ziguinchor, les PME peuvent contribuer grandement à la réussite du PSE si les bases d’un dialogue transparent entre les pouvoirs publics et secteur privé sont jetées. Un dialogue qui, par ailleurs, permettra aux opérateurs économiques de nouer des partenariats privés, l’Etat ne pouvant pas tout faire notamment en ce qui concerne la réalisation d’infrastructures à vocation économique.

HUBERT SAGNA (CORRESPONDANT, ZIGUINCHOR)

 

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins