Publié le 29 Aug 2013 - 16:50
ZONE DE DIOGO ET ENVIRONS

 322 jeunes seront formés sur des métiers techniques

 

 

Pour une première fois, les populations de Diogo (région de Thiès) et l’entreprise Grande côte opérations (GCO) émettent sur la même longueur d’ondes.

En partenariat avec l’Office national de formation professionnelle (Onfp), la société, plus connue sous l'appellation Mineral deposits limited (MDL), a entrepris une session de formation qualifiante aux bénéfices des demandeurs d’emploi des localités environnantes (Fass Boye, Meouane, Darou Khoudoss, etc.). Ainsi, 322 jeunes seront formés sur 19 postes de travail allant de conducteur à manœuvre d’engins, en passant par le visiteur wagon, l’opérateur d’entretien de bois, l’opérateur de curage, l’aide magasinier, etc.

Selon les initiateurs de cette formation, c'est pour diversifier les sources de revenus de toutes les couches sociales de Diogo et environs et assurer un développement local. Il s'agit aussi de permettre l’employabilité des populations locales, et à l’entreprise GCO, implantée dans le département de Tivaouane, de trouver sur place une main d’œuvre qualifiée dont elle aura besoin.

''Cette nouvelle démarche entreprise par mon département vise à accompagner les investissements et les grands travaux de l’État dans le volet de création d’emploi et environnement social'', a expliqué, mardi, le ministre de le Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla. Il a rappelé que des investissements importants (275 milliards F Cfa) à l’image de ceux réalisés par GCO, nécessitent de saisir ces opportunités. Et la qualification qui sera acquise par ces demandeurs d’emploi leur permettra de postuler dans d’autres entreprises qui ont des besoins similaires dans des secteurs miniers de la zone de Thiès.

Pour sa part le directeur général adjoint de GCO, Philippe Godard, a soutenu que l'entreprise, spécialiste dans l’exploitation de zircon, veut contribuer à l’avenir socio-économique local en particulier, du Sénégal en général. ''Dans cette optique, pour permettre l’employabilité des populations locales, une formation de personnes non qualifiées s’est avérée nécessaire''.

A l’issue de la formation professionnelle, une attestation sera remise aux jeunes qui seront formés pour leur permettre de chercher du travail. Outre la promesse de générer 1 000 emplois notamment pour les jeunes du département de Tivaouane, et l'État du Sénégal détient 10% des actions de la société GCO.

 

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu