Publié le 3 Dec 2012 - 22:47
SECURITE

Pathé Seck annonce 4 milliards pour améliorer le travail des policiers

 

Le personnel de la Police nationale bénéficiera de la mise en œuvre en 2013 d'un projet de 4,119 milliards de francs CFA destiné à l’amélioration de ses conditions de travail, a indiqué le nouveau ministre sénégalais de l’Intérieur, Pathé Seck.

 

‘’Pour ce faire, un important projet d’amélioration des conditions de travail du personnel de la Police nationale d’un montant de 4.119.168.000 FCFA sera, entre autres, mis en œuvre en 2013’’, a-t-il dit, devant les députés de l'Assemblée nationale, lundi. Selon M. Seck, il s'agira également ‘’d’amoindrir le déficit en personnel par l’augmentation des quotas de recrutement, de doter les forces de police de matériels adéquats et de poursuivre la mise en œuvre d’une police de proximité en renforçant le maillage du territoire national par la construction et la réhabilitation des hôtels, des commissariats et des postes de police’’.

 

Pour combattre la criminalité transfrontalière, a-t-il signalé, la Direction générale de la Police nationale, par l’intermédiaire de la Direction de la police de l’air et des frontières, a en perspective, la modernisation des moyens de contrôle aux frontières terrestres à l’image de ce qui se fait à l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar. ‘’Les effectifs du Commissariat spécial de l’aéroport ont été renforcés d’une trentaine d’éléments, il y a de cela deux semaines pour aider à mieux traiter les arrivées et les départs’’, a fait savoir le ministre.

 

Dans cet ordre d’idées, des contacts ont été noués avec les partenaires au développement tels que l’Union européenne et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) qui sont disposés à accompagner notre pays dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie nationale de gestion des frontières. ‘’Cette stratégie repose sur le renforcement en quantité et en qualité des ressources humaines et des moyens matériels des postes frontaliers et sur une réorganisation de la carte des secteurs frontaliers qui devra épouser les contours des dix régions limitrophes (Saint-Louis, Matam, Tambacounda, Kédougou, Kolda, Sédhiou, Ziguinchor, Kaolack, Kaffrine et Fatick)’’, a expliqué le ministre de l'Intérieur.

 

Il a en outre annoncé pour 2013 la mise en œuvre du Projet d’appui à la création de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (2,726 milliards), du Projet de prévention et de lutte contre les incendies dans les marchés et les accidents causés par la foudre (700 millions) et du Projet d’acquisition et d’installation sur site de paratonnerres (1,5 milliard). Par ailleurs, les députés se sont inquiétés de l’état de vétusté des édifices publics abritant les gouvernances, préfectures, sous-préfectures, notamment la sous-préfecture de Dodji qui menace ruine ou la sous-préfecture de Sagata qui a aménagé à Dahra. A ces effets, l'Assemblée nationale a demandé à un programme spécial.

 

Pour répondre à leurs préoccupations, le ministre Pathé Seck a annoncé que la délocalisation de la sous-préfecture de Sagata fait partie des priorités de son département ministériel. Adopté lundi par les députés, le budget du ministère de l’Intérieur est passé de 48 milliards 67 millions en 2012 à 50 milliards 78 millions de francs en 2013 (+4,18%), indique le rapport de la Commission des finances de l'Assemblée nationale.

 

APS

 

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures