Publié le 4 Dec 2012 - 15:25
RASSEMBLEMENT À L'OBÉLISQUE

Le Pds dit ne pas avoir besoin d'autorisation

 

Le Parti démocratique sénégalais n'entend pas se plier à la décision préfectorale si celle-ci en arrivait à interdire leur rassemblement du jeudi 6 décembre à la Place de l'Obélisque.

 

S'achemine-t-on vers un duel frontal entre pouvoir et opposition ? Cela est possible au vu de la détermination affichée par les Libéraux du Parti démocratique sénégalais (PDS) à braver tout obstacle tendant à interdire leur rassemblement du jeudi 6 décembre. Hier, au sortir de leur Comité directeur (Cd), Oumar Sarr et ses camarades ont déclaré n'avoir point besoin d'autorisation préfectorale pour tenir leur manifestation de contestation contre la ''cherté de la vie, la mal gouvernance, la politisation de l'enquête sur l'enrichissement illicite, les coupures intempestives d'électricité'', entre autres.

 

 

 

ASSANE MBAYE

A leurs yeux, ''en termes de manifestation politique pour un parti légalement structuré, il n'est pas besoin d'une autorisation''. ''La loi prévoit une déclaration de manifestation dans un délai bien déterminé, le Pds a fait cette déclaration, des enquêtes de police ont été faites, il appartient maintenant à l'administration de prendre ses responsabilités par rapport au respect des lois et règlements du pays'', tranche Babacar Gaye à la sortie de la réunion. Selon le porte-parole du Pds, ''la loi constitutionnelle garantit à l'opposition une existence et aux partis politiques le libre droit d'organiser des manifestations publiques''.

 

En perspective à cette manifestation, les libéraux s'organisent d'ores et déjà à la base. Aujourd'hui, le comité chargé de préparer ce rassemblement se réunit pour dégager les «modalités de participation de l'ensemble des structures du Pds de la région de Dakar pour une parfaite réussite de la mobilisation», confie son porte-parole.

 

Ce rassemblement du Pds coïncide avec la suite de l'audition de Karim Wade par la Section de recherches de la gendarmerie. Mais pour les libéraux, ''il n'y a pas de manifestation outre mesure pour ce qui concerne Karim Wade''. Il s'agira selon eux de se masser devant la Section de recherches pour lui témoigner leur solidarité jusqu'à 14h avant de converger vers la Place de l'Obélisque.

 

 

Section: 
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR