Publié le 23 Dec 2012 - 21:00
FEMME ET VIOLENCE

De l’utilité de coordonner les actions

 

 

Les organisations qui traitent des questions relatives à la protection de la femme ne coordonnent pas souvent leurs actions. Conséquence : beaucoup d’incohérences sont notées dans les actions sur le terrain. Pourtant, une application efficiente de l’Examen périodique universel (EPU) peut venir à bout de ces incohérences, renseigne le président du réseau Equitas, Frédéric Philippe Diouf.

 

A travers une journée de dialogue organisée à Dakar sur l’EPU et ses recommandations, il s’est agi de faire le ‘’regrettable’’ constat que, même si beaucoup d’organisations travaillent sur les droits de la femme au Sénégal, ce n’est pas souvent en rapport avec l’EPU. Pire encore, confie Frédéric Philippe Diouf, plusieurs organisations préoccupées par des questions relatives à la condition féminine ignorent l’EPU.

 

Alors que le dit mécanisme est un processus pertinent, en ce qu’il consiste à passer en revue les réalisations de l’ensemble des États membres de l’ONU, dans le domaine des droits de l’Homme. C’est un processus mené par les États, sous les auspices du Conseil des droits de l’homme. L’EPU offre à chaque État membre l’opportunité de présenter les mesures qu’il a prises pour améliorer la situation des droits de l’homme sur son territoire et de remplir ses obligations en la matière.

 

Considéré comme un mécanisme central du Conseil des droits de l’homme, l’EPU est conçu pour assurer une égalité de traitement à chaque pays. Il rappelle aux États leur devoir de respecter et de mettre pleinement en œuvre tous les droits de l’homme et libertés fondamentales. Son objectif principal étant d’améliorer la situation des droits.

 

Le réseau Equitas souhaite en ce sens, ‘’cogérer les actions des organisations de la société civile pour leur permettre d’être mieux en phase avec le mécanisme EPU qui permet de tâter le degré d’engagement des organisations’’, déclare son président. La rencontre fait suite à une journée de dialogue sur les recommandations de l’examen périodique universel relatif aux droits des femmes organisée en février dernier. À noter que le processus de l’EPU est basé sur la coopération et a permis, en fin octobre 2011, d’examiner la situation des droits de l’Homme dans les 193 États membres de l'ONU. Il se dit qu’aucun autre mécanisme universel de ce type n’existe à l’heure actuelle.

 

Amadou NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures