Publié le 9 Jan 2013 - 08:10
RÉBELLION À LA MAIRIE DE SAINT-LOUIS

Des conseillers agitent le recours à une Délégation spéciale

 

«Nous allons adresser une correspondance au chef de l’Etat par l’intermédiaire du ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales pour demander l’érection de la commune de Saint-Louis en délégation spéciale.» L'annonce est de Assane Dathe, conseiller municipal et porte-parole de la dizaine d'élus locaux insurgés contre la démarche «solitaire et autoritaire» du maire Cheikh Bamba Dièye.

 

Selon M. Dathe, le premier magistrat de la ville «prend des décisions tout seul avec la complicité de quelques conseillers qui sont ses amis.» L'affaire du gala des 140 ans de la commune est là pour le prouver, dit-il. «Il a nommé des personnes sans demander l’avis du conseil municipal et pire, il a osé délocaliser le gala d’ouverture» dans un hôtel de la place pour dégager des stratégies de lutte.

 

Outre «la gestion familiale» de l'institution municipale, Cheikh Bamba Dièye est aussi accusé d'immobilisme dans la gestion de la ville face aux maux que sont «l'insécurité, le mauvais éclairage des artères, l'insalubrité». Réunie dans un hôtel de la place pour «dégager des stratégies de lutte», la dizaine de conseillers veut hausser le ton en convainquant les populations de se joindre à eux.

 

Mais ils disent regretter la politique de la chaise vide qui avait été adoptée. «Nous allons revenir au conseil municipal et, surtout, organiser des tournées dans les quartiers pour expliquer à ceux qui nous ont élus que l’actuel maire a failli à sa mission et que nous ne voulons pas être comptables de son bilan», explique Assane Dathe.

 

Dans cette offensive, ce groupe de conseillers rappelle à l'adversaire désigné ses propos d'hier sur le cumul de postes de son prédécesseur à la mairie, l'ex-ministre Ousmane Masseck Ndiaye. «Aujourd'hui, c’est à son tour de cumuler alors, nous lui demandons de laisser la mairie avant qu’il ne soit trop tard», indique Dathe. Pour lui, Bamba Dièye est un artisan de la rhétorique pour qui tout doit se régler par la parole.

 

FARA SYLLA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque