Publié le 9 Jan 2013 - 08:10
RÉBELLION À LA MAIRIE DE SAINT-LOUIS

Des conseillers agitent le recours à une Délégation spéciale

 

«Nous allons adresser une correspondance au chef de l’Etat par l’intermédiaire du ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales pour demander l’érection de la commune de Saint-Louis en délégation spéciale.» L'annonce est de Assane Dathe, conseiller municipal et porte-parole de la dizaine d'élus locaux insurgés contre la démarche «solitaire et autoritaire» du maire Cheikh Bamba Dièye.

 

Selon M. Dathe, le premier magistrat de la ville «prend des décisions tout seul avec la complicité de quelques conseillers qui sont ses amis.» L'affaire du gala des 140 ans de la commune est là pour le prouver, dit-il. «Il a nommé des personnes sans demander l’avis du conseil municipal et pire, il a osé délocaliser le gala d’ouverture» dans un hôtel de la place pour dégager des stratégies de lutte.

 

Outre «la gestion familiale» de l'institution municipale, Cheikh Bamba Dièye est aussi accusé d'immobilisme dans la gestion de la ville face aux maux que sont «l'insécurité, le mauvais éclairage des artères, l'insalubrité». Réunie dans un hôtel de la place pour «dégager des stratégies de lutte», la dizaine de conseillers veut hausser le ton en convainquant les populations de se joindre à eux.

 

Mais ils disent regretter la politique de la chaise vide qui avait été adoptée. «Nous allons revenir au conseil municipal et, surtout, organiser des tournées dans les quartiers pour expliquer à ceux qui nous ont élus que l’actuel maire a failli à sa mission et que nous ne voulons pas être comptables de son bilan», explique Assane Dathe.

 

Dans cette offensive, ce groupe de conseillers rappelle à l'adversaire désigné ses propos d'hier sur le cumul de postes de son prédécesseur à la mairie, l'ex-ministre Ousmane Masseck Ndiaye. «Aujourd'hui, c’est à son tour de cumuler alors, nous lui demandons de laisser la mairie avant qu’il ne soit trop tard», indique Dathe. Pour lui, Bamba Dièye est un artisan de la rhétorique pour qui tout doit se régler par la parole.

 

FARA SYLLA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR