Publié le 18 Jan 2013 - 15:49
BIEN MAL ACQUIS

Yen A Marre appelle Macky à poursuivre les enquêtes

 

Le mouvement "Y en a marre" a encouragé vendredi l'action judiciaire en cours pour "retrouver et rapatrier l'argent public volé", tout en refusant de s'attarder sur les "polémiques politiques" et "effets d'annonce" enregistrés dans le cadre de la traque des "biens mal acquis".

 

"Le gouvernement doit poursuivre les investigations jusqu'à leur terme et livrer à la justice tous ceux qui ne sont pas en mesure de justifier l'origine licite de leurs avoirs", indique une déclaration faite lors d'une conférence marquant le deuxième anniversaire de la structure.

 

Depuis trois mois au moins, des dignitaires du régime libéral, au pouvoir de 2000 à 2012, sont régulièrement convoqués à la Brigade de recherches de la gendarmerie de Colobane, à Dakar, dans le cadre d'enquêtes sur leurs fortunes.

 

La Cour de répression de l'enrichissement illicite a demandé et obtenu la levée de l'immunité parlementaire de trois députés de l'opposition - les anciens ministres Oumar Sarr, Ousmane Ngom et Abdoulaye Baldé -, pour qu'ils répondent à la justice.

 

Pour "Y en a marre", l'obligation de rendre compte est "un acte consubstantiel à la démocratie, à la bonne gouvernance et au développement. Un voleur est un voleur", a dit le rappeur Simon qui a lu le texte.

 

Mais, pour les membres du mouvement, "la traque des biens mal acquis ne doit aucunement constituer l'arbre qui cache la forêt de priorités exprimées par le peuple sénégalais et face auquel le président Macky Sall avait pris des engagements forts, lors de sa prestation de serment".

 

 

 

aps

Section: 
FALSIFICATION DE DOCUMENTS ADMINISTRATIFS La SU met fin aux agissements de 5 personnes
KAOLACK - ALTERCATION ENTRE LE MAIRE ET LE PREFET : Un incident fâcheux
FACE AUX AGRESSIONS DE LA FORÊT DE MBAO Diomaye annonce des mesures drastiques
EAU TROUBLE À TOUBA, CLARTÉ ATTENDUE DE L’ÉTAT : La saison des doutes
Sames
ARMÉE NATIONALE : Quatre zones militaires enregistrent de nouveaux commandants
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés