Publié le 11 Jan 2012 - 14:55
POSE PREMIÈRE PIERRE MUSÉE DES CIVILISATIONS NOIRES

Wade dit réaliser un rêve de Senghor

 

C’est sur un air de souvenirs et de nostalgie que s’est déroulée hier la pose de la première pierre du musée des Civilisations noires, à Dakar, par le président de la République, Abdoulaye Wade. ''Ce musée des Civilisations noires dont on procède à la pose de la première pierre, aujourd’hui, est une idée de notre feu président-poète Léopold Sédar Senghor. Ce musée, Senghor l’avait rêvé, Abdoulaye Wade l’a réalisé'', s’est enorgueilli Me Wade.

 

 

Et comme si l’enfant de Djilor pressentait que ce serait le troisième président du Sénégal qui allait réaliser son rêve, Senghor aurait demandé à Wade son avis là-dessus, à en croire ce dernier.

 

 

''A l’époque, je n’étais même pas dans la politique, j’étais encore enseignant en économie et Senghor m’a tenu au courant de ce projet et me l’a envoyé pour demander mon avis. Je me demande, aujourd’hui, quel avis pourrait avoir un enseignant d’économie sur ce projet. Peut-être qu’il avait perçu en moi une note d’africanisme ou d’africanité. Et je n’ai jamais perdu l’idée d’achever la bonne œuvre imaginée par notre poète-président'', a ajouté le président. Aussi, ne pouvait-il finir son mandat sans réaliser le grand rêve du chantre de la Négritude.

 

 

Est-ce pour cela que le dixième anniversaire du décès de Senghor – célébré également hier - a été choisi pour la pose de la première pierre. Que non ! a répliqué Wade : ''C’est une pure coïncidence ; en choisissant cette date, je n’avais pas pour référence le décès de Senghor, cela fait partie des mystères de la vie'', a avancé le successeur d'Abdou Diouf.

 

 

Selon le chef de l'Etat sénégalais, ''ce musée n’est pas pour le Sénégal ou pour l’Afrique, c’est le musée des Civilisations noires''. Wade le voudrait comme un temple de toutes les valeurs et œuvres noires. Il a dans cette perspective demandé au ministre en charge de la Culture, Awa Ndiaye, d’initier le plus rapidement possible une conférence mondiale afin que les Africains et la diaspora trouvent un contenu au futur monument.

 

 

15 milliards financés par la Chine

 

Le futur musée, deuxième des ''Sept merveilles'' du parc culturel initié par Wade doit coûter 15 milliards de F Cfa entièrement financé par la République de Chine. Présent à la cérémonie, l’ambassadeur de l'Empire du Milieu au Sénégal, Gong Yuanxin a magnifié les relations entre les deux pays.

 

La Chine devrait d'ailleurs aider le Sénégal dans la formation des équipes devant manager le nouveau joyau dans 22 mois, quand seront finis les travaux du musée à ériger sur le site derrière l’ancienne gare ferroviaire de Dakar et le Grand Théâtre national.

 

Bigué BOB

 

Section: 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur
Itinéraires artistiques de Saint-Louis
REPORTERS SANS FRONTIÈRES : Un appel au respect des médias
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique