Publié le 6 Feb 2013 - 12:47
AUTORISÉ À SORTIR DU TERRITOIRE POUR DES RAISONS MÉDICALES

Cheikh Béthio Thioune ‘’libre’’ jusqu’au 7 mars prochain

 

En détention préventive depuis le 26 avril 2012, le guide des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune, a obtenu, sur décision du juge d’instruction de Thiès, une autorisation médicale d’un mois pour aller se faire soigner en France.

 

Incarcéré au Pavillon spécial, une structure hospitalière dépendant de l’administration pénitentiaire, Cheikh Béthio Thioune vient de bénéficier d’une ‘’liberté provisoire’’ d’un mois. ‘’Il ne s’agit pas d’une liberté provisoire, mais d’une autorisation pour des raisons médicales’’, a précisé une source judiciaire. En fait, le juge d’instruction de Thiès lui a accordé l’autorisation de se rendre en France pour se soigner.

 

Si l’on en croit nos sources, le guide des thiantacounes, incarcéré dans l’affaire du double meurtre de ses disciples Bara Sow et Ababacar Fall, a jusqu’au 7 mars prochain pour effectuer ses soins. Deux gardes pénitentiaires seront mis à sa disposition.

 

Comment Cheikh Béthio Thioune en est-il arrivé là ? Selon des sources judiciaires, le juge d’instruction de Thiès avait désigné, le 11 janvier dernier, le cardiologue Ibrahima Doucouré pour examiner l’état de santé du guide des thiantacounes, jugé ‘’incompatible’’ avec les rigueurs du milieu carcéral par ses avocats. Si les conseils du guide religieux, n’ont pu jusque-là convaincre le magistrat instructeur, le rapport du cardiologue lui a fait changer d'avis.

 

''Il est plus qu’alarmant’’, selon notre source. ‘’Le rapport du cardiologue montre que l’état de santé du Cheikh est extrêmement grave et nécessite un traitement, or le plateau médical n’existe qu’à l’étranger’’, a avancé notre source. Laquelle d’ajouter que le professeur Doucouré a ensuite été entendu sur procès-verbal.

 

Évacuation aujourd'hui ou demain

 

Par la suite, les conseils de l’inculpé ont introduit, la semaine dernière, une requête pour l’évacuation de leur client. Une demande satisfaite par le magistrat instructeur qui a donné un délai d’un mois au guide religieux pour ses soins médicaux. Le guide des Thiantacounes devrait quitter le territoire sénégalais aujourd'hui ou demain, dit-on.

 

Parallèlement à cette autorisation, les avocats de Cheikh Béthio Thioune poursuivent le combat, à Dakar, pour lui obtenir une liberté provisoire. Dans 10 jours, la chambre d'accusation va statuer sur la 4ème requête qui a été introduite. Après le rejet de leur 5ème demande de liberté provisoire par le juge d’instruction, le 24 janvier dernier, les avocats de Cheikh Béthio avaient interjeté appel devant la Chambre d’accusation.

 

 

 

 

 

FATOU SY

Section: 
DEPLOIEMENT DE 153 MILITAIRES SENEGALAIS L’armée sénégalaise au chevet de la Guinée-Bissau
TENSIONS SOCIALES : Le Front syndical hausse le ton et brandit la menace d’une grève générale
Tabaski 2026
RÉFORME FISCALE : Le Trésor public s’inquiète d’un retrait progressif de ses missions
LUTTE CONTRE LES MÉDICAMENTS ILLICITES Interpol saisit 6,42 millions de doses estimées à 15,5 millions de dollars
FORMATION PROFESSIONNELLE Comment gagner le pari de l’utilisation de l’IA
TENSIONS À L’OLAC : La CSA dénonce un « licenciement arbitraire »…
Altercation entre un policier et un conducteur
TRAFIC DE DROGUE À SÉDHIOU La BRS saisit 114 kg de chanvre indien après une course-poursuite nocturne
Cyber escroquerie et charlatanisme
Vol de 80 millions fcfa
ESCROQUERIE À SAINT-LOUIS : Derrière les faux visas, des milliards en faux billets
TRÉSOR PUBLIC : Les perturbations persistent dans les opérations financières
INCIDENT À KAOLACK ENTRE UN CHAUFFEUR ET UN AGENT  Ce qui s'est réellement passé 
La FACC sur la disparition de Bassek Ba Kobhio
HAJJ 2026 : Un deuxième pèlerin sénégalais décède en Arabie saoudite
Droits humains et sécurité
17e FLAMBÉE ÉPIDÉMIQUE D’EBOLA DÉCLARÉE EN RDC La CEDEAO et l’OMS sur le pied de guerre
LOI ANTI-HOMOSEXUALITÉ : Une trentaine de personnalités africaines demandent un moratoire au président Faye
RÉNOVATION DE LA GRANDE MOSQUÉE DE TOUBA Les Hizbut Tarqiyyah ont participé à hauteur d'un milliard F CFA