Des dizaines de milliers de personnes à Rome pour dire adieu à Benoît XVI
La foule était immense, plus dense qu'à l'accoutumée, ce dimanche matin 17 février place Saint-Pierre, pour remercier le pape Benoît XVI et entendre son message à l'occasion de l'Angélus. Le chef de l’Eglise catholique, qui va quitter son poste le 28 février, a appelé ce dimanche midi l’Eglise et tous ses membres à « se renouveler ».
C’est une prière de l’Angélus presque normale que Benoît XVI a récitée depuis la fenêtre de son bureau place Saint-Pierre. Au début du temps de Carême, il a invité les fidèles à donner davantage de temps à Dieu, à résister aux tentations de l’indifférence et du laisser-aller, de l’égoïsme et de l’orgueil, de l’argent et du pouvoir.
Mais six jours après avoir annoncé qu’il renoncerait à sa charge à la fin du mois, les Romains sont venus en nombre pour lui faire part de leur affection. Comme toujours sans sortir de sa réserve, Benoît XVI s’est contenté de quelques mots pour remercier les dizaines de milliers de fidèles venus sous ses fenêtres avec de grandes banderoles où fleurissait ce mot en italien : Grazie (« merci »).
« Merci d’être venus si nombreux, a alors lancé le pape de bientôt 86 ans. Voici encore un signe de l’affection de la proximité spirituelle que vous me manifestez ces jours-ci. » Puis Benoît XVI a salué la présence place Saint-Pierre du maire de la capitale italienne, Gianni Alemanno, et de son conseil municipal. Il a enfin invité à prier pour lui au début d’une semaine qu’il va passer en silence, sans aucune apparition publique, lors d’une retraite spirituelle de Carême. Son prochain et avant dernier rendez-vous avec les fidèles est programmé dimanche prochain.
RFI