Publié le 19 Feb 2013 - 23:10
FESTIVAL «À SAHEL OUVERT»

 Mettre la culture au service du développement

La seconde édition du festival de Mboumba, «À Sahel Ouvert», se prépare. Ses organisateurs ont exposé à la presse leur vision d’un événement qui se veut au service du développement.

 

Se tenant du 22 au 24 février prochain à Mboumba (dans le Fouta), le festival «À Sahel Ouvert» a l’ambition de faire revivre, sur 5 ans, ladite localité réputée pour être un véritable carrefour historique du Sénégal et, plus particulièrement, du pays peulh. Animant lundi la conférence de presse de lancement dudit festival, Xavier Simonin et Gabi Ba, ses organisateurs, ont partagé le présidium de la salle de cinéma de l’ex-CCF de Dakar avec Mady Dramé, le manager de Youssou Ndour, et Mouhamadou Bamba Mbow, conseiller technique au Ministère du Tourisme et des Loisirs. Ces derniers étant tous deux venus pour s’entretenir, avec les journalistes, des questions relatives à la participation, sous la double casquette de chanteur et de ministre de la République, de Youssou Ndour à cet événement dont il est tête d’affiche.

 

«La participation de cette personnalité d’une dimension artistique particulière qu’est M. Youssou Ndour à ce Festival «À Sahel Ouvert» contribue à donner à l’événement une portée plus élargie qu’il nous aurait été presque impossible d’atteindre s'il n'y était pas présent», a déclaré Mouhamadou Bamba Mbow. Abondant dans le même sens, Xavier Simonin, acteur de théâtre de profession et co-organisateur du festival, a révélé que l’événement sera retransmis par au moins trois chaînes de télévision de renommée internationale : France Ô, Euronews et la BBC. Au programme du festival, des concerts, bien sûr, avec des artistes de renom comme Youssou Ndour, Ismaël Lo et Fou Malade sur scène mais aussi (et surtout) tout un volet de solidarité sociale dédié aux habitants de cette localité reculée du pays.

 

«L'image de You»

 

Ainsi, est prévu, dans le cadre dudit événement, un certain nombre d’ateliers de création artistique en matière de Théâtre et de Musique, accompagnés de séances «cosaan» dédiées à la transmission des savoirs traditionnels et de l’histoire de la localité aux plus jeunes. Des plages horaires seront également consacrées à des consultations médicales gratuites pour les populations qui auront alors l’opportunité de se faire ausculter par des médecins spécialistes et généralistes.

 

Le festival sera, de plus, l’occasion pour le ministre du Tourisme et des Loisirs, Youssou Ndour, de procéder à la pose de la première pierre d’un complexe de Maisons d’Hôtes à Mboumba, complexe dont les officiels espèrent des retombées positives pour la localité en termes économiques culturels, touristiques et, ultimement, sociaux. Par rapport à son mode de financement, le festival «À Sahel Ouvert» demeure, malgré sa vocation sociale, toujours largement tributaire de la bonne volonté des coopérants européens, chose déplorée par les organisateurs au vu de l’impact de cet événement qui, selon eux, «redonne vie à la localité». Ces derniers ne perdent néanmoins pas espoir en une contribution plus significative du Sénégal pour les prochaines éditions…

 

 

Sophiane BENGELOUN

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
KËR NAFY : Kalista Sy ouvre une nouvelle ère des séries sénégalaises
“INDEPENDANCE TEY” Le cinéma comme mémoire vive d’un Sénégal en lutte
Tourisme
SAINT-LOUIS : 34e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : Une édition pour renforcer les liens culturels et artistiques entre les pays africains
Festival international littérature
MAISON DES ESCLAVES DE GORÉE : La Fondation Tano Kora scelle le lien mémoriel entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal
AVANT-PREMIÈRE “GERMAINE ACOGNY L'ESSENCE DE LA DANSE” : Le souffle d’une vie en mouvement
FORUM DE PRODUCTION - SAINT-LOUIS DOCS Une nouvelle génération de cinéastes africains prend la parole
CLÔTURE SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Entre émotions, triomphes et regards vers l’avenir du documentaire africain
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Au cœur du processus de sélection
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Le rôle du critique revisité face aux enjeux du documentaire
SAINT-LOUIS DOCS 2026 Le documentaire Les Voyageurs ouvre le festival sur fond de réalités migratoires
JANT BEATS FESTIVAL 2026 : Dakar s’apprête à vibrer au rythme de la culture
VERNISSAGE DE L’EXPOSITION OUSMANE SOW INTEMPOREL : Ousmane Sow revient à la maison
SAINT-LOUIS : ITINÉRAIRES ARTISTIQUES : La 12e édition tournée vers un écosystème hybride
34ᵉ FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : L’édition 2026 axée sur la continuité et le renouvellement
REGGAE AWARDS SENEGAL 2026 : Le reggae sénégalais s’offre une vitrine
FESTIVAL CULTUREL DE NDIAGANIAO : Célébrer la diversité de la population sérère ainsi que d’autres ethnies invitées
MASA 2026 : Khadija Ndiaye, l’œil qui raconte l’Afrique
AVANT - PREMIÈRE DE RAFET A DAKAR Khadidiatou Sow ouvre le débat sur l’acceptation de soi