Publié le 21 Feb 2013 - 08:34
CENTRES DE FORMATIONS ET INSTITUTS DE RECHERCHE EN AGRICULTURE

 Faire de l'enseignement supérieur et de la recherche des leviers de développement

Dans le cadre de son projet Éducation et Recherche en Agriculture (ERA), l'USAID a doté hier douze institutions sénégalaises d'un important lot d'équipements informatiques, de laboratoires et de véhicules.

 

Selon le Premier ministre Abdoul Mbaye qui a présidé la cérémonie, ce projet USAID/ERA d'une durée de cinq ans permet de renforcer les capacités institutionnelles et humaines dans l'éducation et la recherche agricole. ''Nous devons voir en ce projet, au-delà de l’agriculture et du souci de faire reculer la pauvreté dans le milieu rural, le modèle de ce que doit être notre système éducatif. L’enseignement supérieur et la recherche sont ainsi interpellés pour servir de levier au développement et à la transformation économique et sociale du pays'', a dit Abdoul Mbaye, avant d'ajouter que''le monde rural a massivement besoin de savoirs nouveaux, de transfert de technologie, de recherche et d’innovation, pour améliorer radicalement la productivité, la qualité des produits, leur collecte, leur conservation, leur transformation et enfin leur vente''.

 

Ce don d'une valeur de plus de 800 millions de francs est destiné aux instituts de formation et de recherche en agriculture. ''C'est pour renforcer les capacités institutionnelles dans le but de stimuler la recherche pour un secteur agricole innovant et performant au Sénégal'', a indiqué la directrice adjointe de l'USAID Alfreda Brewer. ''Depuis les indépendances jusqu'à aujourd'hui, l'enseignement supérieur et la recherche n'ont pas reçu la bonne direction, puisqu'il n'y avait comme école supérieure que l'ENSA et l'ENCR qui, au total, ne formaient pas plus de 50 étudiants par an. Aujourd'hui, nous sommes à des centaines d'étudiants qui vont sortir et d'ici deux ans, nous allons enfin mettre en adéquation notre système de formation avec notre priorité de développement'', a souligné de son côté le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mary Teuw Niane.

 

Après deux ans de mise en œuvre, ce projet, d'un portefeuille de 14 milliards, a favorisé des collaborations entre enseignants, chercheurs au niveau national et international. Il a permis aux enseignants des universités partenaires (UCAD, Ziguinchor, UGB, THIES) d'effectuer différents voyages d’études aux États-Unis, en Afrique de l'Est et de l'Ouest afin de partager des leçons apprises. Des bourses ont également été octroyées à des étudiants.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Section: 
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre