Publié le 4 Mar 2013 - 21:02
DISSOLUTION DU MRD DANS L’APR

 Aly Ngouille Ndiaye en toute énergie pour Macky Sall

Aly Ngouille NDIAYE prononce l’oraison funèbre de son mouvement à Linguère. «En ce jour de samedi 02 mars 2013, le Mouvement pour la renaissance du Djolof (Mrd) rejoint définitivement l’Alliance pour la République (Apr) ; et à partir d’aujourd’hui le Mrd n’existe plus.» C’est en ces termes que Aly Ngouille Ndiaye s’est exprimé lors du méga meeting de fusion qui a enregistré une grosse marée humaine.

 

«Au lendemain des élections locales de 2009, je me suis retrouvé avec mon baptême de feu, en tant que candidat à la mairie de Linguère, avec 2768 voix. Depuis lors, je ne cesse de continuer le combat», a fait savoir le ministre de l'Énergie, fondateur du Mrd en 2007 dans l'objectif «développer le Djolof». Auparavant, le défunt mouvement avait opté pour un positionnement dans la société civile, mais l’appétit vient en mangeant. Il scelle ainsi une alliance avec la coalition Benno Siggil Sénégal qui a obtenu 11 conseillers sur les 46 que compte la municipalité de Linguère. Devenu ministre depuis le premier gouvernement de Macky Sall, après la défaite de Wade le 25 mars 2012, le président du Mrd passe pour un homme important dans le dispositif du pouvoir.

 

Pour Aly Ngouille Ndiaye, la cérémonie de samedi est un aboutissement. «A chaque rencontre avec le Président de l’Apr, il ne cessait de me rappeler sa volonté de fusionner avec notre mouvement, qui compte des milliers de membres établis au Sénégal et à travers la Diaspora.» Il ajoute : «j’ai consulté la base, ils sont tous d’avis que cette fusion revêt un caractère naturel.» Dans ses nouveaux habits de militant du parti présidentiel, Aly Ngouille Ndiaye compte apporter du sang neuf dans les prairies marron, à travers son programme «Yoonu Yokuté», et il a clairement rappelé sa volonté de travailler pour le Sénégal.

 

Venu présider la cérémonie, le Directeur des structures de l'Apr a salué une «forte mobilisation des populations» et a appelé les militants à «travailler en parfaite collaboration» pour massifier l’Apr. Ainsi galvaniser la foule, l’ex-maire des Parcelles assainies a raillé Habib SY, maire Pds de Linguère. «Je l’ai rencontré à l’entrée de la ville, il m’a fait savoir que depuis sa cuisante défaite aux élections législatives, il n’a plus d’espoir. Donc je l’invite à nous rejoindre dans le parti». Pour l’enterrement du Mrd, le meeting de fusion a vu la présence de plusieurs responsables Apr dont Mahmout Saleh, Youssou Ndour, Abdou Latif Coulibaly, Zahra Iyane THIAM.

 

MAMADOU NDIAYE

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes