Publié le 11 Mar 2013 - 23:32
SÉCURITÉ PRIVÉE

Les agents de gardiennage exhibent leur mal-vivre

Y’en a marre d’être ‘’exploités’’ par des patrons ‘’véreux’’, les gents du gardiennage ont écrit au président de la République pour lui faire part de leur détresse.

 

 

Le gardiennage privé va mal au Sénégal. Il ne se passe plus un jour sans que des complaintes en provenance du secteur s’invitent dans la presse. L’ampleur du phénomène a poussé le Syndicat national des convoyeurs de fonds et agents de sécurité (Synacofas) à écrire au président Macky Sall pour lui faire part d'une situation jugée insupportable.

 

Dans cette adresse rendue publique hier face à la presse, il est mentionné que les agents de sécurité de la Société africaine de raffinage (SAR) n’ont pas encore perçu, à ce jour, leurs salaires du mois de janvier. Il en est de même pour les agents de la Mega Force. A la Sagam, ce sont les droits des travailleurs qui continuent d’être «bafoués» par une direction qui ‘’n’a cure des décisions de justice’’.

 

De l’avis de Jean Léopold Guèye, du Synacofas, ‘’il est d'une indignité sans nom de voir de soi-disant patrons se glorifier de pouvoir corrompre pour continuer à soumettre leurs employés qui les enrichissent et s'attaquer ainsi à plus faible’’. ‘’Que personne ne s'y trompe, il y a des situations qui ne seront pas éternelles’’, a averti M. Guèye. Pour lui, il n'est pas question que des patrons ‘’hors la loi’’ continuent à mener une vie ‘’confortable’’ et que les agents de sécurité, les gardiens ainsi que leurs familles continuent à être victimes de leurs ‘’exactions’’.

 

Pour les syndicalistes, il urge de remettre de l’ordre dans le secteur de la sécurité qui, pourtant, est ‘’la seule en mesure de mettre ce pays sur la voie du développement’’. Dans la lettre adressée au Chef de l’État, il est dit que l’Agence nationale de la sécurité de proximité qui est en train d’être mise en place pourra jouer ce rôle, si lui (le président) va jusqu’au bout de sa logique. C'est à dire assainir la sécurité privée. Elle pourrait également aider à «régler définitivement» les problèmes liés à la mendicité des enfants, les constructions anarchiques et dangereuses, l’encombrement des espaces publics et la salubrité. Cela, avec ‘’l’implication des chefs de quartiers, qui doivent être mis à contribution pour signaler tout dysfonctionnement dans les quartiers’’, suggère Jean Léopold Guèye.

 

AMADOU NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Section: 
NOUVEAU REFERENTIEL COMPTABLE DE L’OHADA : Le Congad consolide la formation des ONG/OCB  
TRAFIC DE HASCHISCH : Trois jeunes Guinéens devant le tribunal correctionnel
Interpellation membres QNET
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur