Publié le 16 Mar 2013 - 07:28
PRISE EN CHARGE EFFECTIVE DES PUPILLES DE LA NATION

 Les familles saluent les mesures prises par l’État

L’état du Sénégal, à travers l’Office national des pupilles de la nation, vient de franchir un pas de géant dans la prise en charge des orphelins mineurs de la catastrophe maritime survenue le 26 septembre 2002. Un prétexte, choisi par Enquête pour revisiter une «préoccupation centrale des familles de victimes» dans le dossier du Joola.

 

L’attente a été longue, très longue pour les nombreuses familles des victimes et les orphelins mineurs élevés au rang de pupilles de la nation. En effet, le président de la République avait, au lendemain du naufrage, informé les familles de sa volonté de faire des orphelins de cette catastrophe maritime des "pupilles de la nation". Plus qu'une promesse, ce fut une volonté confirmée plus tard, lors d’un conseil ministériel tenu le 17 septembre 2004.

 

Prenant la balle au rebond, l’Association des Familles des Victimes et Rescapés du naufrage, qui en a fait plus tard une revendication centrale parmi tant d’autres promesses du Chef de l’État, débuta, sans perdre de temps, le recensement des concernés et celui des victimes. L’État mit en place ensuite trois commissions en charge respectivement de  l’indemnisation,  du recensement des victimes et  des questions  sociales.

 

Cette dernière fut logée au Ministère de la Famille. Cette dite commission, en collaboration avec l’Association des familles des victimes, élabora le projet de loi portant création de l’Office national des pupilles de la nation. Projet qui fut soumis au Premier ministre avant d’atterrir sur la table du président de la République. Après le vote de la loi par l’Assemblée Nationale, il fallait attendre la sortie du décret. Une attente très longue qui avait fini par soulever l’ire des familles. Lesquelles finirent par battre le macadam, en mai 2006, pour dénoncer, entre autres, les lenteurs constatées dans l’exécution des engagements pris par le président.

 

Le bout du tunnel, presque 10 ans après !

 

En effet, c’est en janvier de l’année 2012 que les pupilles ont commencé à bénéficier d’allocations mensuelles de 20 000 francs par mois. Aujourd’hui, ce sont 284 orphelins mineurs de Ziguinchor qui bénéficient d’allocations mensuelles, à travers l’Office national des pupilles de la république. «Le président de la République est très sensible pour tout ce qui touche les pupilles de la nation. C’est pourquoi, il nous a instruit de relever l’allocation mensuelle de 20 à 25 000 francs'', a déclaré Aïssatou Diagne Mbaye, directrice de l'office, venue à Ziguinchor porter la nouvelle.

 

Outre les fournitures et matériels scolaires distribués à tous, elle a aussi informé que les meilleurs élèves pupilles de Ziguinchor ont bénéficié, en juillet 2012, d’un camp de vacances et tous les bacheliers de la session 2012, d’un ordinateur portable. Selon elle, le recensement des orphelins se poursuit. Elle a, par ailleurs, informé de la volonté de l’Office de récompenser tous les pupilles qui réussiront, cette année, à l’examen du BFEM. Pour rappel, sont pupilles de la république tous les orphelins mineurs des naufragés âgés de 08 à 17 ans. Sont concernés par l'Office les orphelins mineurs du naufrage (estimés à plus de 1 500), mais aussi les enfants des fonctionnaires (militaires, gendarmes, policiers etc...) dont le père, la mère ou le tuteur est mort au cours d'un service commandé.

 

 

HUBERT SAGNA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale